Simon Gaillot

Penthésilée - Film - 1h52min - 2019

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Film


« Parler d’un poème en soi, juger un poème en soi, cela n’a point de sens réel et précis. C’est parler d’une chose possible. Le poème est une abstraction, une écriture qui attend, une loi qui ne vit que sur quelque bouche humaine et cette bouche est ce qu’elle est. » écrit Paul Valéry dans De la diction des vers. Cette adaptation cinématographique de la pièce de théâtre d’Heinrich von Kleist, Penthésilée (1807), se veut la plus simple possible afin de trouver cette loi.
Tourné dans la joie sur une île en Bretagne, entre des dunes de sable et des falaises, à la lumière de l’hiver, le film s’intéresse particulièrement à ce moment de parole nue portée par un visage dans l’espoir de redonner sa respiration au texte.

Simon Gaillot


Simon Gaillot est né le 15 décembre 1994 à Woippy.

Il suit des études d'histoire de l'art et d'histoire du cinéma à la Sorbonne puis d'esthétique et philosophie à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, où il travaille sur Friedrich Hölderlin, avant d'intégrer Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

À vingt ans, il décide de tourner chaque été un film en plein air à partir d'une pièce de théâtre.

Fidèle à l'esprit de Jean Cocteau selon lequel l'art cinématographique est avant tout un artisanat, il travaille, dans un souci constant d'économie, à établir une relation de proximité et de nécessité entre un texte, un visage, un corps et un paysage.

Il a ainsi pu adapter, avec une grande liberté, les œuvres de Julien Gracq, Heinrich von Kleist, Jean Racine, Robert Walser, Oscar Wilde et Fernando Pessoa.

Il prépare en 16mm, avec Clément Vieille, Intérieur d'après Maurice Maeterlinck et écrit, avec Yuna Alonzo, une série à partir de Jude L'Obscur de Thomas Hardy.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


› Scénario : Simon Gaillot
› Image : Renata Arcos
› Son : Clémentine Houget
› Montage image : Yuna Alonzo, Simon Gaillot
› Montage son : Juliette Petit
› Mixage : Thibaut Macquart

Remerciements


Éditions Actes Sud, Éloi Recoing, Ruth Orthmann, Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer et Mairie de Sauzon.