Clément Vieille
Qui sème sa muse - Installation - 2018
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 20
Qui sème sa muse est un triptyque composé d'une semeuse, d'un semé et d'une semence.
La semeuse est une machine construite pour permettre à une caméra d'effectuer des mouvements sphériques centripètes ou centrifuges autour ou au sein d'une forme. Le nom de cette machine est Système Kano.
Le semé est ce qui découle de la semence par l'action de la semeuse. Il est une cristallisation provisoire, recombinable à l'infini. Ce film est composé de cinq chapitres, cinq sphères enfermant chacune un désir de construction. Le nom de ce film est 5 fragments d'une spirale.
La semence est une boite hélicoïdale contenant les essences, dépendant des mouvements de la semeuse pour germer et du semé pour croître. C'est ce qui se récupère ou s'échange en fin de cycle. Le nom de cet objet dérivant est Monkor.
Qui s'aime s'amuse.
Clément Vieille
Clément Vieille a traversé les écoles d'arts de Lyon et Annecy avant de sortir diplômé en 2015. En parallèle de ce cursus, il acquiert son Brevet d'État d'Accompagnateur en Montagne.
Sa pratique oscille entre l'architecture (les formes tensègres plus particulièrement), en collaboration avec l'architecte suisse Filippo Broggini, la construction de modules poétiques déployables avec le photographe Daniel Peneranda en Colombie, ou bien la simple marche orale dans les Alpes.
Production
Remerciements
Villa dei Cedri.