Ina Mihalache
Ma présence suffit à enchanter le monde - Performance - 2018
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 20
Performance
Une personnalité d’internet décide de délocaliser son espace de représentation sur un plateau de théâtre pour étudier l’origine de son narcissisme — qui est aussi celui de toute une génération.
Elle s’est isolée dans une longue et fine boîte transparente pour recréer les conditions rassurantes du virtuel. Les spectateurs équipés de casques sont installés de part et d’autre de ce laboratoire existentiel. Ils assistent de l’intérieur à une plongée analytique collective en forme de confession brute et parfois chantée.
La musique électro-sensorielle est distribuée dans les oreilles du spectateur de manière à lui masser l’âme. De très subtils bruitages en direct viennent amplifier l’expérience binaurale. C’est un bain sonore à visée quasi thérapeutique.
Entre extase et cauchemar éveillé, Ina Mihalache réussit à créer une bulle de réconfort où chacun est libre de remonter le fil du soi. Depuis l’ataraxie du fœtus jusqu’à l’hyper conscience cosmique, en passant par d’inévitables trous d’air.
Ina Mihalache
Après des études d'Histoire de l’Art à l’Université de Montréal, Ina Mihalache immigre à Paris et intègre le Cours Florent. Elle rate le Conservatoire et travaille comme cadreuse/monteuse pour des documentaires télé, tout en développant des installations vidéo. En 2011, elle découvre YouTube et crée la chaîne "Solange te parle". Elle réunit plus de 350 000 abonnés, publie près de 200 vidéos, collabore avec Radio France, réalise un premier long métrage, publie trois ouvrages et joue parfois au théâtre.