Damien Jibert
Plague - Installation - 2018
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 20
Installation
Ces petits personnages pixelisés sont des nihilistes de la pire espèce, car à force de ne croire en rien, même la fin du monde leur est refusée. Cette ville virtuelle dans laquelle ils évoluent est un prétexte à les voir se débattre et s'ennuyer éternellement. Rien de ce qui est dit dans ces histoires n'est à prendre au sérieux, car un nihiliste ne doit jamais être pris au sérieux même lorsque l'apocalypse semble proche. Je ne cautionne aucunement tout ce qu'ils affirment et détache mes propres idées des leurs.
Le monde proposé est accordé au temps réel, c'est un espace virtuel autonome d'une semaine en boucle, dans lequel on peut se promener si on accepte de sacrifier un peu de son quotidien, sans garantie d'en sortir grandi. Jeu vidéo sans réel objectif ou littérature ergodique, peu importe le nom qu'on lui donne tant que les histoires entremêlées prennent vie dans cet espace grouillant d'archétypes de personnages angoissés ; avec pour toile de fond, cette "peste" adoptant de nombreuses formes, parfois rassurantes, d'autres fois désespérantes.
Damien Jibert
Damien Jibert né en 1989 à Dijon (France), diplômé des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône (France) en 2014. Vit et travaille à Lille (France).
Damien élabore un univers entre cinéma et monde numérique à travers une esthétique lo-fi et un humour grinçant. Il se questionne sur la manière d'aborder la narration à travers des fictions éclatées dans lesquelles évoluent des personnages atypiques et candides, confrontés à des réalités difficiles et à leur propre solitude. Son travail a été présenté dans le cadre du Festival Hors Pistes au Centre Pompidou, à la biennale de Mulhouse et à la Gaîté-Lyrique à Paris.
Production
Remerciements
Un grand merci à l’équipe du Fresnoy, aux personnes m’ayant faitpart de leurs retours pendant l’élaboration du projet, ainsi qu’à Pablo Albandea et Clément Brugger pour leur aide précieuse.