Thierry Fournier
Seul Richard - Installation - 2018
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 20
Installation
L’installation Seul Richard est adaptée de Richard II de William Shakespeare, qui décrit un roi dont la conviction d’échapper aux lois du réel par sa nature divine le conduit à la destitution et à la mort. Richard prend ici la forme d’un grand bras robotisé qui dialogue sur un plateau avec un film comprenant tous les autres personnages – en même temps qu’il le manipule : cadre, flou, vitesse... Sa voix est interprétée par l’actrice Emmanuelle Lafon.
Le film a été tourné dans un jardin et une forêt, avec trois acteurs et dix amateurs, dont une grande majorité de femmes. Ils font face à une caméra subjective qui est comme l’oeil de Richard – rejoué dans l’installation par les gestes du robot. Une confrontation se déploie alors entre acteurs et amateurs, une machine et les vivants, non-humain et humains, divin et profane. Elle ouvre de multiples questionnements sur le pouvoir, la technique et le politique, le genre, la manipulation de la parole et de l’image, la présence et l’absence au monde.
Thierry Fournier
Thierry Fournier est un artiste français et commissaire d’expositions, architecte de formation. Sa démarche forme l’hypothèse d’une vie propre des choses (objets, phénomènes, technologies…), et soulève des questions sur les notions d’identité, d’altérité et de limite de l’humain. Sa pratique est protéiforme : objets, installations, prints, pièces en réseau, vidéos, performances... Son travail est très régulièrement exposé en France et à l’étranger. Il dirige également des recherches sur l’exposition à l’ENSAD Paris et à l’ENSAD Nancy. Il vit et travaille à Aubervilliers
Production
Remerciements
L'Arcal Lyrique, Julien Arnaud, Avant-Rue Friche Théâtre, Franck Bauchard, Jean-François Chiama, Grégory Diguet et Bipolar, l'Ensemble Atopique, Juliette Fontaine, Antonio Guzman, Mains d'Œuvres, Florence March, Daniel Migairou, Giuseppe Molino, Frédérique Payn, Olga Pitarch, Benoît Résillot, Jean-François Robardet, le Studio-Théâtre de Vitry, Alain Fleischer, Éric Prigent et toute l'équipe du Fresnoy.