Chiara Caterina

The Afterimage - Installation - 2018

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 20

Installation


*J’ai cherché, j’ai trouvé.
J’ai vu des visages, des couleurs intenses, des géographies lointaines, des paysages connus et des clichés involontaires, des gestes et mouvements interrompus, d’autres époques, des familles réunies, des fêtes, des célébrations, des déjeuners, des dîners, des verres vides, de la poussière et du désordre, des montagnes, des plages et des rivières, des tombes, des cimetières et des cascades, des gratte-ciels, des bateaux en mer, des fumées noires, des fumées blanches, des villes bondées, des périphéries désertes, des champs, des fleurs, de l’eau et du sable, des regards complices, gênés, des poses, des rues antiques et des monuments, des chiens, des chats, des girafes, des autruches, des vaches et des lions, des histoires imaginées.
J’ai vu des vies sur un écran.
J’ai vu dix écrans.
J’ai demandé à la machine, aux entrailles du réseau et j’ai obtenu des réponses en retour.
Des réponses d’autres univers dans ce même univers, j’ai mis le passé dans le présent et j’ai eu tout le temps nécessaire pour me perdre.
J’ai eu en retour des mots, des sons, d’autres images.
J’ai eu ce que je n’ai jamais connu.
Je me suis laissée aller à la dérive, je me suis perdue.
J’ai utilisé des pistes pour trouver d’autres pistes.
The afterimage, c’est l’image qui reste.
Ceci est ce qu’elle deviendra. *

Chiara Caterina


Après des études d’histoire du cinéma à l’université de Rome et une formation en direction de la photographie, Chiara Caterina suit actuellement un post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Son court métrage Avant la nuit et son moyen-métrage Il mondo o niente ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux. Elle s’intéresse surtout aux territoires d’exploration du cinéma de non-fiction et aux pratiques documentaires.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Christophe Gregório, Sébastien Cabour, Antoine Barlet , Cyprien Quairiat, Julie Machin et toute la merveilleuse équipe du pôle Installations, Olivier Anselot, Boris Rogez, Estelle Benazet, Éric Prigent, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Valérie Delhaye, Pascal Buteaux, Luc-Jérôme Bailleul.