Marie Lelouche

Blind Sculpture - Installation - 2017

présentée dans le cadre de l'exposition panorama 19

Installation


Voir le teaser

On nous a proposé un écran mobile, sans guide, sans manuel, qui semble verrouillé en mode enregistrement. Alors nous avançons avec un sentiment d’incertitude face à ce qui nous attend ; mais peu importe. L’expérience sera sûrement instinctive ou du moins nous apparaîtra assez naturelle.
Là, devant nous, un objet blanc, volume posé à même le sol. Nous commençons à l’observer au travers de ce petit écran. Alors que nous le tenons fermement, s’en échappe une voix qui sonne aux creux de nos mains. Elles portent un récit qu’on a du mal à localiser. Et il y a une autre chose; une image, un volume qui se déplace. Il flotte en direction de la forme échouée. Il n’est pas seul et vient maintenant s’imbriquer, s’agréger aux autres. Ils suspendent tous leur vol dans cette forme, blanche, centrale, d’une géométrie assez familière. ─ Nous contournons cette masse à taille humaine, échouée comme un bloc à la surface incertaine. Nous faisons le tour de ces éléments agrégés aux couleurs photographiques. ─ Marcher, revenir en arrière pour situer les morceaux, réexaminer les endroits de leurs imbrications. ─ Nous sommes sur la surface plane de l’écran, dans l’espace filmé de l’exposition, là où tout s’assemble, se superpose, là où nos sens semi-guidés cherchent des repères. Nous sommes en perpétuelle recomposition, entre ces volumes, conscients que dans les espaces lacunaires de la proposition se trouve notre place. Après quelques minutes, l’écran laisse place à un sentiment de présence ; la sculpture semble toujours là, même si elle ne se donne plus à voir.

Marie Lelouche


Vit et travaille à Lille, France.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaire


Wosomtech

Remerciements


Alexis Hallaert, Anne Bénichou, Pascal Buteaux, Valérie Delhaye, Christophe Gregório, Patrick Jouin, Éric Prigent, Cyprien Quairiat, Massimiliano Simbula, Lukas Truniger, Pablo Valbuena, Élodie Wattiaux, L’équipe du Fresnoy