Bettina Blanc-Penther
Too much tenderness - Film - 24min - 2017
présenté dans le cadre de l'exposition panorama 19



Film
Deux soldats sans guerre : l’absence a creusé un trou. Ici on se connaissait et on ne se reconnait plus La parole est désormais vide et le langage impossible. Pour ça, les personnages ne parleront pas. On tourne autour de l’absence sans pouvoir jamais la faire entrer dans le langage, Elle, elle ne doit pas entrer en nous.
Toi et moi dans une maison, loin de tout, des bruits de la ville qui nous hantent comme une mélodie qui reste dans la tête. Il y a aussi un garçon qui se prend pour un fantôme. Tout ce que je connais ici c’est toi et la joie d’être ensemble. La maison est protégée par l’ombre des arbres. On tache nos T-shirts de sucre à se reposer contre leurs écorces. Tu m’as demandé souvent ─ pourquoi venir ici ? C’est parce qu’il fallait être loin de tout ce que tu connais, que les arbres te soient étrangers, que tu ne reconnaisses ni les fruits, ni les fleurs, ni les mots sur les paquets de gâteaux.
Mais que s’est-il passé ? Des tas de choses, des tas de fictions qui n’ont pas eu peur de s’appeler réalité. Souvent nous marchons côte à côte, entre nous, il n’y a pas la place de penser que le ciel se ternit et que l’été se termine. Et puis il y a aussi cette petite image dans une poche, striée de blanc, là où la photographie a été pliée et une autre dans une boîte, qui manque parce qu’un jour on a été fou de penser qu’on voudrait l’oublier pour toujours.
Bettina Blanc-Penther
Bettina Blanc Penther est un.e chorégraphe et interprète. Iel a étudié les lettres modernes appliquées à la Sorbonne avant d'être diplômées du département Photo/Vidéo de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Entre 2017 et 2018, iel intègre le Fresnoy-Studio National des Arts où iel réalise deux courts-métrages : Too much Tenderness et I am a Beliver, qui ont été diffusés dans des festivals et expositions tels que la Biennale Art Press et le festival Xposed à Berlin. En 2019, parallèlement à leur pratique plastique, Bettina rejoint le groupe d'étude curatoriale « Displays » à EnsadLab-PSL en tant qu’étudiant.e chercheu.reuse, travaillant sur la notion d'agentivité des œuvres d'art. Iels pratique la lutte en compétition nationale avec le « Red Devils's club ». Parallèlement, iel danse et collabore avec la chorégraphe Marcela Santander Corvàlan sur ses pièces « Quietos » et « Bocas de Oro ». Iel donne de nombreux ateliers de danse pour tous les publics au CND, à l'école des Beaux-Arts de Dijon, etc. En 2021, Bettina et Pauline Brun fondent la compagnie No SMALL MESS qui accueille des projets chorégraphiques comme leur nouveau solo « Secretly Troubled » sur le thème de la honte. En 2023, iel participe au programme Danceweb à Impulstanz à Vienne. En 2024, Bettina a créé et présenté à Berlin avec la chorégraphe Antonia Baerh une pièce sur la transmission entre deux génération de butch intitulée Silver and Baby Butch.