Randa Maroufi

Le Park - Film - 14min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Indices d'Orient La mémoire, le témoin et scrutateur

Un lieu aux frontières et aux lois nébuleuses. Des personnages saisis dans une existence dont les contours se dérobent au regard de la caméra. Tel est l’univers d'un ancien parc forain situé dans le jardin de la Ligue Arabe à Casablanca à travers lequel nous entraîne Randa Maroufi.

Des actions figées dans des gestes d’échange, d’attente et d'agression sont jouées suivant une partition menée par l’artiste qui, à la manière d’Eric Baudelaire, explore la réalité par la composition. Mais cette réalité est également virtuelle, ces scènes provenant pour partie du répertoire d'autoreprésentations à caractère violent trouvées sur internet et dont le vocabulaire est ici repris par l'artiste. La violence est un langage nous dit-elle, et ses interprétations sont fonction de son contexte.

Une étrange vitalité émerge de la douce immobilité du travelling silencieux qui dérive au milieu des scènes interprétées par les occupants du lieu, qu'ils y soient simplement de passage ou ses résidents précaires. (...) Le Park de Randa Maroufi s’échappe à chaque sentier dérobé, et nous entraîne dans un doux songe dont l’issue ne nous est jamais révélée. Indifférent à notre présence, il murmure son rythme silencieux.

Ces scènes, ces vies, l’artiste les a approchées avec pudeur d’abord, confiance ensuite, respect toujours. Sans jamais vouloir faire siens l'indomptable parc ni les existences qui l’habitent, Randa Maroufi nous mène à la rencontre d’un monde intime au seuil d’une fureur tant réelle que fantasmée. L’artiste dessine ainsi comme à la pointe de métal, incisive et délicate, un conte oublié au coeur de la ville et pourtant en marge du monde.

Inès Bouaillon

Randa Maroufi


Née en 1987 à Casablanca. Vit et travaille à Paris.

Randa Maroufi est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017 – 2018.

Randa Maroufi s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation.
Parmi ses récentes expositions : Sharjah Art Foundation, UAE (2019); MA Museum, Québec (2019); Biennale de Dakar, Senegal (2018); Bienal do Mercosul, Porto Alegre, Brésil (2018); Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique (2018), Biennale de Sharjah, Liban (2017); Centre Pompidou, Paris, France (2017); KAI 10 | Arthena Foundation, Düsseldorf, Allemagne (2017); Videonale e. V., Kunstmuseum Bonn, Allemagne (2017); New Directors / New Films au Museum of Modern Art, New York (2016); International Film Festival Rotterdam, Pays-Bas (2016); les Rencontres de la Photographie, Bamako, Mali (2015); la Biennale de Marrakech, Maroc (2014), etc.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses films Le Park (2015) et Bab Sebta (2019).

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaire


Institut français de Casablanca

Remerciements


Ma famille, les jeunes du Parc Yasmina, L’Institut Français de Casablanca. Judith Abensour, Aziz et Mehdi Aouadi, Alain Declercq, Daniel Dobbels, Christophe Le Gac, Christian Rouillard, Madeleine Van Doren, toute l’équipe du Fresnoy, l’équipe technique et artistique du tournage. Merci à toutes celles et tous ceux, quoiqu’ils/elles fassent, nous aident,…