Iván Castiñeiras Gallego
Chemins battus - Installation - 2016
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 18
Installation
Chemins battus est une installation interactive audiovisuelle qui propose une réflexion sur le concept de frontière. La "frontière" comme un espace d'attente, de passage, de prohibition, de contrôle et de violence ; une ligne établie et définie que l'être humain doit traverser. Une application pour smartphone basée sur un système de géolocalisation servira d'interface au spectateur. Il pourra circuler et se déplacer dans un lieu virtuel, en utilisant l'application comme télétransporteur pour rentrer dans une rude réalité, celle du camp de réfugiés de Calais surnommé "La Jungle". Nous serons les témoins d’un portrait du quotidien d'un groupe de personnes qui attendent et tentent de traverser leur dernière frontière.
Télécharger l'application (Android seulement - autorisation des sources inconnues activé)
Télécharger la documentation de l'application
Iván Castiñeiras Gallego
Né en 1980 en Galice, Espagne. Licencié en Histoire de l’Art de l’ Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi qu’en réalisation et son à l’Ecole supérieure de Théâtre et Cinéma à Lisbonne (E.S.T.C.). Etudes en direction de photographie à Ecole Supérieure Louis Lumière (Paris). Master en direction de photographie cinématographique à l’Ecole Supérieure de Cinéma et Audiovisuals de la Catalunya (E.S.C.A.C.) Ses œuvres ont été sélectionnées dans différents festivals internationaux : International Film Festival of Edinburgh, Doc Lisboa, L’Alternativa, Punto e Vista... etc. Son travail comme réalisateur est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il explore le milieu audiovisuel étant ouvert au langage expérimental et à l’utilisation de nouveaux outils technologiques pour rechercher de nouvelles formes de narrations. Il continue actuellement de développer son travail artistique et de cinéma au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.
Production
Remerciements
La famille Kombos, Ammar M. Raad, Ahmed, Abdulfatah Ibrahim, Muhammad Ameen, Ignacio Canosa, Rajwa Tohmé, Daniela Delgado Viteri, Lawand Attar, Mohamad Sayamand, la famille Castiñeiras et tous les gens qui ont généreusement participé à ce projet.