Paul Heintz
De Façade - Installation - 2016
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 18
En associant des situations vécues à des scènes inventées, les réalisations de Paul Heintz nous amènent, en deux temps, à aller au-delà de ce que nous croyons voir et à penser la réalité. Les faits divers ou gestes absurdes qui sont mis en scène dans ses films, bien que théâtralisés et imaginaires, participent à une quête du sens. Paul Heintz développe, par une réflexion sur sa perception et sa fabrication, un travail sur l'image et sur l'illusion qu'elle renvoie. Il ne cesse de nous rappeler que même si elle est une construction, un jeu de dupe où le spectateur, conscient de la supercherie, aime s’abandonner, l'image participe à la vision globale du monde. Un va-et-vient incessant entre réel et imaginaire qu'il matérialise par l’introduction de mouvements, avec notamment l’usage de travelling dans ses vidéos ou d’éléments mobiles dans ses installations, qui suggèrent de nouveaux points de vue. Avec De Façade, Paul Heintz revient aux origines du cinéma, à sa dimension mécanique qui peut faire penser aux lanternes magiques, au temps où la projection était manuelle. Il réalise un dispositif donnant aux spectateurs le sentiment de voir un travelling vertical le long d'une façade d'immeuble. Une illusion, car ce qui est montré, la façade d'un immeuble, renvoie à l'histoire même d'un bâtiment dont rien ne permet de deviner ce qu'il recèle. Un travail sur le jeu des apparences qui entraîne le spectateur, par un dispositif lumineux et sonore, sur un territoire fictionnel ouvert à toutes les interprétations.
Valérie Toubas et Daniel Guionnet, Point Contemporain
Paul Heintz
Né en 1989 à Saint-Avold, Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts Décoratifs de Paris. Le terrain d’action de Paul Heintz est un étrange ensemble de cas où le réel est largement imprégné de fiction, et où la normativité sociale pèse en même temps de tout son poids. Il y a une toxicité propre à l’imagination et à la fiction lorsqu’elles allient leur agrément à la norme sociale, comme c’est le cas par exemple avec le *storytelling*. De là, Paul Heintz entre dans la logique de la fiction, la poursuit plus loin, et fait entrer par cette prolongation un courant d’air salvateur.
Son travail qui se traduit à travers l’objet, le son, la vidéo et l’installation a été présenté lors d’événements d’art contemporain tels que le Salon de Montrouge, Paris Nuit Blanche, le festival de la jeune photographie européenne *Circulation(s*). Actuellement, il vit et travaille entre Paris et Lille où il est en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Production
Remerciements
Merci à Mehdi Ahoudig, Randa Maroufi, Alain Le Béon, Christophe Gregório, Léo Pacquelet, à Manuel Bello Marcado, Michel Vandestien, José Froment, Annonciade Sauli, Fantin Leroux, les voisins du 145 rue La Fayette et les artistes et le personnel du Fresnoy.