Alexandre Guerre

Acrocosme - Film - 15min - 2016

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 18

Acrocosme est un court métrage qui met en scène un voyage spatial suite à la découverte d’un élément inattendu sur Mars, un virevoltant, ces végétaux qui traversent habituellement les décors de Westerns. Le virevoltant symbolise le temps en suspens. Il déambule en fonction du vent. La déambulation c’est un voyage sans but. Dans cette fiction nous suivons un autre voyage, celui d’un cosmonaute qui cherche à rejoindre ce virevoltant et tente de traverser une zone dangereuse, la ceinture de Van Allen.
La légende urbaine qui prétend que le premier pas sur la Lune en 1968 aurait été filmé en studio par Stanley Kubrick me pose question. Si cette rumeur persiste encore de nos jours, au vu de la technologie et des moyens de l’époque, qu'en sera-t-il du premier pas sur Mars ? Notre rapport à l’image a changé depuis le cinéma et la télévision mais qu’en est-il du canular visuel ? Avons-nous besoin aujourd’hui de l’image comme vérité, pour donner du crédit à un fait ?

Alexandre Guerre


Vit et travaille à Lille.

La pratique d’Alexandre Guerre s’exprime à travers l’installation, la vidéo, la sculpture, la photographie, et le son. Son travail se traduit par les supports utilisés, par leurs expérimentations, leurs limites, les possibilités qu’offrent leurs détournements. Le thème art et science est le fil rouge de son travail. A travers ses différentes productions, il a abordé la botanique, l’éthologie, l’alchimie mais aussi la science-fiction. Légendes et ésotérisme habitent le cœur de ses productions, lui inspirant souvent un point de départ et de réflexion. Pour lui, l’art questionne bien au-delà des limites de la science.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Je remercie tout particulièrement et avec un merci qui ne sera jamais assez grand, mes trois mousquetaires : Charles Gallay, Léo Pacquelet et Robin Labriaud. Marie Cappuccia, Melissa Ryke, Sylvain Briend, Clara Springuel, Mathieu Van Speybrock, Michaël Louchart, Valentine Gelin, à Laika et à toute l’équipe du tournage. Maxime Fuhrer, David Merlo. Aux regards bienveillants et aux écoutes attentives du Fresnoy : Mario Côté, François Bonenfant, Eric Prigent, Cyprien Quairiat, Christophe Gregório, François Bedhomme, Julien Guillery, Aurélie Brouet, Marine Decottignies, Pascale Pronnier et Valérie Delhaye pour leur professionnalisme, leur douceur et leur patience. Un grand merci également à Guylaine Huet pour son accompagnement et son soutien.