Céline Huyghebaert
Week-end à zuydcoote, etc. - Film - 2005
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 6
Film
Faire d'un film (celui de Verneuil) un prétexte pour faire un film sans sujet qui ne s'intéresserait qu'à sa propre narration, une fiction qui ne renverrait plus qu'à elle-même. L'image serait alors objet de l'image du film. Tenter de (mal)mener la partition du pastiche. De voir la (dé)construction, la répétition comme parcours, relance, inaboutissement ; comme matière fictionnelle et objet de désir, comme substance et comme rythme. Plusieurs récits peuvent toutefois émerger naturellement du désir narratif collectif, et ces récits co-habitent l'image, l'incarnent. Mais cette image contient également l'avortement imminent (immanent ?) de tous ses (ces) désirs narratifs.
A l'envers : ce qui reste peut-être, c'est un désir absolu de narration. C'est un corps mort, le corps assassiné de la narration. Resterait le squelette figuratif de la narration. Ce ne serait pas seulement l'image comme 'objet de l'image du film' mais la narration comme 'sujet du film de l'image'.
Le film est alors la somme de ces possibles, l'impossibilité d'en être aucun, ou le possible d'une somme, finalement.
Céline Huyghebaert
Née en 1976.
École Nationale Supérieure de Photographie (Arles).
Vit et travaille à Lille.
Filmographie :
2005 : Week-end à Zuydcoote, etc. 11 mn, 35 mm (production Le Fresnoy).
2004 : Sans Titre co-réalisé avec Astrid Mouget 9 mn 35 mm (Production Étant donné la fuite de gaz – CRRAV - Défi Jeune).
Production
Remerciements
Merci à l'association ' étant donné la fuite de gaz ' pour son partenariat, ainsi qu'à toute l'équipe