Anna Katharina Scheidegger

Dazwischen - Installation - 2005

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 6

Installation


Dans le dispositif, le spectateur est confronté à la projection de fragments de parcours sans fin à travers des lieux de passage dans différentes villes d'Europe. Des questions projetées au sol, tirées des sms reçus, se renouvellent en temps réel se déplacent et disparaissent. La composition de l'image et du texte varie sans cesse, dans un mouvement de fluctuation permanente. Le langage instrumentalisé des sms reçus et des images froides et anonymes des lieux, plonge le spectateur dans un sentiment d'isolement mais aussi d'étrange poésie. Le sentiment de proximité et le désir d'échange sont mis en avant, mais demeurent en échec, comme un ensemble disparate de questions sans réponses, jetées dans l'espace de passages désertés. Par un système de captation, les mouvements intervenant dans le dispositif sont saisis et traités en temps réel- plus l'action captée est intense, plus le rythme des images est lent et inversement.

Anna Katharina Scheidegger


Après avoir suivi une formation pédagogique en Suisse, Anna Katharina Scheidegger (1976) a étudié à l’EnsAD – École na- tionale supérieure des Arts Décoratifs à Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing. Elle a participé à de nombreuses résidences d’artistes en France et à l’étranger, et a été membre artiste à la Casa de Velázquez à Madrid. Des thématiques sociales ancrées dans le présent et l’intime constituent des points clés développés tout au long de ses productions photographiques, cinématographiques, per- formatives, tridimensionnelles.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Coeur en beurre pour : Alain Buffard, Armando Menicacci, Andrea Cera, David Link, Alain Fleischer, Eric Prigent, Isabelle Bonke, Jean-Baptiste Drouler, Olivier Anselot, Patrice Lamarche, Maxime Thieffine, TheUnitedClutchFondation