Sven Pahlsson
Balling games - Installation - 2005
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 6
Installation
Balling Games explore les thèmes du jeu et de l'expérience de jouer telle qu'elle se déroule à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel. Balling Games étudie les différents aspects du monde du ludique vécus et ressentis par les utilisateurs de différents types de jeu. Dans la société actuelle, tout le monde joue ou est amené à participer à des jeux d'une manière ou d'une autre. Dans le business, au travail, et dans la plupart des situations quotidiennes, nous devons développer des stratégies et 'jouer les bonnes cartes' pour gagner ou progresser socialement dans un contexte de compétition toujours plus fort.
De manière générale, le jeu est basé sur la simulation d'une situation selon des règles prédéterminées, souvent dérivées de la réalité. Les jeux vidéos sont capables d'amener l'aspect de simulation encore plus loin en offrant à l'utilisateur une expérience visuelle et audible plus complète. Ceux-ci vont du jeu de simulation exact et précis, tel que le simulateur de vol, au jeu qui crée un environnement de pure fantaisie. Historiquement, le jeu s'est probablement développé selon l'évolution des cultures et des sociétés modernes.
Balling Games explore différents aspects de l'expérience de jeux tels que les jeux traditionnels, les jeux vidéo, les jeux de simulation, ou les jeux de pari/de gain.
Balling Games se présente sous la forme d'une installation à trois moniteurs au format panoramique, alignés pour créer une vision horizontale très étendue. Les trois écrans sont synchronisés pour former une image continue, les deux moniteurs extérieurs servant à explorer et à visualiser les éléments de vision périphérique. Ceux-ci ne montrent pas qu'une extension de l'écran central, mais montrent ce qui se passe à 90 degrés, les images latérales semblant ainsi ' s'éplucher ' de l'image centrale à laquelle elles sont reliées. Ceci permet donc une expérience plus complexe dans laquelle on perçoit effectivement les actions d'un côté ou de l'autre avant qu'elles ne pénètrent dans l'écran central. Nous atteignons ainsi ce ' Saint Graal ' du jeu virtuel, une expérience visuelle en immersion complète.