Bárbara Palomino Ruiz
Cross patterns: paths to be able to return - Installation - 2015
présentée dans le cadre de l'exposition Les Journées du Patrimoine
Installation inspirée par la création et la polysémie des dessins géométriques appelés Kené du peuple autochtone Shipibo-Conibo d'Amazonie péruvienne et par mon intérêt pour l'évolution de la technologie, à partir de plusieurs méthodes de navigation antérieures à l'invention de l'écriture, d'anciennes techniques textiles et d'anciens mécanismes de représentation.
Les Shipibo-Conibo ont établi un lien étroit entre toutes choses à partir d'une réflexion métaphorique et d'un modèle de temps génératif, dans lequel le passé peut être « fabriqué » à partir d'une manipulation d’éléments du présent. Dans les années 1980, un anthropologue allemand a proposé que les « chamans » Shipibo apprennent à chanter les dessins, comme si les tracés des motifs brodés sur les textiles ou peints sur les surfaces étaient des lignes sonores. Cette idée de « motifs chantés », de dessins pouvant être chantés comme s'il s'agissait de musique codée, n'existait pas dans la vie des Shipibo-Conibo avant que les anthropologues ne la leur suggèrent. Cette tradition inventée allait pourtant se répandre et commencer à devenir réalité. Les dessins géométriques créés par les Shipibo-Conibo reflètent leur vision du monde. Ils sont également interprétés comme des « motifs de chemins », des cartographies de leur espace physique et imaginaire.
Bárbara Palomino Ruiz
Née en 1982 à São Paulo, Brésil. Vit et travaille entre la France et le Chili. Diplômé en Arts Visuels et titulaire en Art Textile à l’Université du Chili, Santiago, Chili.
2012 : Galerie AFA, Techné, Santiago, Chili.
2012 : Ch.ACO-Finlandia, Objetos Inventados 1. Entonador de Ruido, Santiago, Chili.
2011 : Musée National des Beaux-Arts de Santiago (MNBA), Memoria de la Imagen. Arte Textil Contemporáneo, Santiago, Chili.
2011 : Central Museum of Textiles, 13th International Triennial of Tapestry, Lodz, Pologne.
Production
Partenaires
Remerciements
David Ayoun, Bernd Brabec de Mori, Sebastian Brameshuber, Sébastien Cabour, Pauline de Chalendar, Valérie Delhaye ; Daniel Dobbels, Christophe Gregorio, Kate Krolle, Jacky Lautem, Barbara Merlier, Metalu.net (notamment Jean-Marc Delannoy et Antoine Rousseau), Paola Moreno, Pamela Palomino, Arnaud Petit, Éric Prigent, Cyprien Quairiat, Patricia Ruiz, Massimiliano Simbula, Blandine Tourneux, Pierre Urban, Madeleine Van Doren, Kevin Voinet