Bárbara Palomino Ruiz

Cross patterns: paths to be able to return - Installation - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Les Journées du Patrimoine

Installation


Voir le teaser

Installation inspirée par la création et la polysémie des dessins géométriques appelés Kené du peuple autochtone Shipibo-Conibo d'Amazonie péruvienne et par mon intérêt pour l'évolution de la technologie, à partir de plusieurs méthodes de navigation antérieures à l'invention de l'écriture, d'anciennes techniques textiles et d'anciens mécanismes de représentation.

Les Shipibo-Conibo ont établi un lien étroit entre toutes choses à partir d'une réflexion métaphorique et d'un modèle de temps génératif, dans lequel le passé peut être « fabriqué » à partir d'une manipulation d’éléments du présent. Dans les années 1980, un anthropologue allemand a proposé que les « chamans » Shipibo apprennent à chanter les dessins, comme si les tracés des motifs brodés sur les textiles ou peints sur les surfaces étaient des lignes sonores. Cette idée de « motifs chantés », de dessins pouvant être chantés comme s'il s'agissait de musique codée, n'existait pas dans la vie des Shipibo-Conibo avant que les anthropologues ne la leur suggèrent. Cette tradition inventée allait pourtant se répandre et commencer à devenir réalité. Les dessins géométriques créés par les Shipibo-Conibo reflètent leur vision du monde. Ils sont également interprétés comme des « motifs de chemins », des cartographies de leur espace physique et imaginaire.

Bárbara Palomino Ruiz


Née en 1982 à São Paulo, Brésil. Vit et travaille entre la France et le Chili. Diplômé en Arts Visuels et titulaire en Art Textile à l’Université du Chili, Santiago, Chili.

2012 : Galerie AFA, Techné, Santiago, Chili.

2012 : Ch.ACO-Finlandia, Objetos Inventados 1. Entonador de Ruido, Santiago, Chili.

2011 : Musée National des Beaux-Arts de Santiago (MNBA), Memoria de la Imagen. Arte Textil Contemporáneo, Santiago, Chili.

2011 : Central Museum of Textiles, 13th International Triennial of Tapestry, Lodz, Pologne.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaires

Consejo Nacional de la Cultura y las Artes — Fondo Formación Becas y Pasantías — L'association Shane — FONDART (Chili)

Remerciements


David Ayoun, Bernd Brabec de Mori, Sebastian Brameshuber, Sébastien Cabour, Pauline de Chalendar, Valérie Delhaye ; Daniel Dobbels, Christophe Gregorio, Kate Krolle, Jacky Lautem, Barbara Merlier, Metalu.net (notamment Jean-Marc Delannoy et Antoine Rousseau), Paola Moreno, Pamela Palomino, Arnaud Petit, Éric Prigent, Cyprien Quairiat, Patricia Ruiz, Massimiliano Simbula, Blandine Tourneux, Pierre Urban, Madeleine Van Doren, Kevin Voinet