Manon Le Roy

Continuum - Film - 2009

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Film


Une femme marche dans un long couloir bordé et surplombé par une vaste surface d'eau. Dans son errance, elle se trouve confrontée à des présences énigmatiques, des personnages statuaires, figés dans une attente et apparemment indifférents à ses évolutions, comme absents. Continuum, en totalité tourné sous l'eau, s'inscrit dans le prolongement de recherches menées en piscine jusqu'à la réalisation d'un précédent film, Préludes. Cette immersion totale et caractéristique de l'ensemble de mon travail - que je situe à la confluence de la chorégraphie, de la vidéo, du cinéma et du théâtre - se base sur la quête d'un espace atemporel, dénué de repères autre, que la lenteur d'une marche omniprésente, fluide, dense et hiératique. Ce nouveau projet se distingue par l'immersion intrusive de plusieurs corps placés autour d'un personnage central. Ainsi figés dans l'espace exigu de ce long couloir, mon souhait est qu'émane de ces corps approchés dans la mise en scène comme de purs objets de composition plastique le sentiment visuel d'un enracinement, sortes d'apparitions fantasmatiques ou de figures de réminiscences sur le parcours de cette femme qui avance seule, dans le contrôle et la lenteur d'un mouvement infini.

Manon Le Roy


Née à Evreux Vit et travaille entre Lille et Rennes. Diplômée de l’École des beaux-arts de Rennes (DNSEP Art 2006) et de l’université de Haute-Bretagne (master arts plastiques 2005). Filmographie, diffusion 2009 Continuum, vidéo, noir et blanc, 11 min Diffusion : Lisbon International Independent Film Festival ; Festival Videoformes de Clermont-Ferrand, 2010/ Décadrage, quand le cinéma et Sans titre la vidéo prolongent la peinture, projection au Musée des beauxarts de Caen, 2009. 2008 Préludes, vidéo, noir et blanc, 5 min Diffusion: Arte Video Night, une nuit de l'art vidéo sur Arte. Diffusion parallèle au Centre Pompidou, 2009/ Dans la nuit, des images, Le Grand Palais, Paris, 2008.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Merci aux interprètes : à Jessica Brouté et à l'ensemble des nageuses et nageurs du film, Morgan Le tallec, Julie Reiller, Romain Pinault, Olivier Gendron et Raphaël Le Cam, au Lille Université Club, à Yves Le Roy, Charlène tessier, Catherine Goubin, Sylvain Briend, Martine Brouté, Jean-Luc Martin, Jean-Pierre Rubeaux, la piscine Saint-Georges