Yakup Girpan
Trace(s) - Film - 2009
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 11
Film
Un animal blanc aux yeux vairons nage et pêche, dans les eaux du lac de van, à l'est de la turquie. La légende qui l'entoure s'est répandue jusqu'à istanbul. On raconte que c'est un ange et qu'il protège du mauvais oeil. De l'Occident à l'Orient, à la frontière de la réalité et du mythe se dessine la quête de cet animal. « Au septième mois, au dix-septième jour du mois, l'arche de Noé s'arrêta sur les monts d'Ararat. » (La Genèse) Chacune des espèces animales s'y trouve, le couple de chats élu est le Chat de van. Les eaux se retirent, le chat saute de l'arche et descend le flanc de la montagne pour s'établir sur les rives du lac. Des enfants chantent et dansent.. Un berger cherche un trésor sur sa montagne.. « Ce qui compte dans un chemin, c'est toujours le milieu, pas le début ni la fin. On est toujours au milieu d'un chemin. » (G. Deleuze) Trace(s) est une errance poétique à travers la turquie. Trace(s) oscille entre fable et réalité. Le voyage donne lieu à des rencontres singulières sur les terres d'Anatolie. Le chemin jusqu'au mont Ararat devient un parcours initiatique. La réalité devient un hors-champ mental. Le flux du temps invite à l'effacement de soi devant une nature dont les contours tendent à l'immatérialité. La quête arpente les chemins d'une géographie imaginaire transformant la réalité en rêve intérieur comme dans un songe.
Yakup Girpan
Né en 1978 à Sandikli, Turquie. Vit et travaille à Lille.
Master recherche esthétique du cinéma, université de Lille 3. Master pro réalisation documentaire Écrire le réel, université de Strasbourg 2.
Filmographie Trace(s), 2009.
sélection 2009 Festival International du film de Locarno, Suisse. 2009 Festival dei Popoli, Florence, Italie. 2010 IFFR / International Film Festival Rotterdam, Holland.
Production
Remerciements
Frédéric Papon, Arnaud des Pallières, toute l'équipe administrative, pédagogique et technique du Fresnoy. Stéphane Smogor, vidéo les beaux jours, P. Avril, J.F. Morris, L. Faréniaux. Ma famille.