Marikel Lahana
La vanité des ecchymoses - Installation - 2009
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 11
Installation
La vanité des ecchymoses est une série de portraits installée en séquences d'images, qui affleurent l'enfermement, la taisance et l'état de perte des relations humaines. Les personnes portraiturées apparaissent isolément dans le cadre, mais les images ne sont pas autonomes pour autant, elles dialoguent entre elles au sein d'un agencement séquentiel. Ma photographie est granuleuse et vibratile. Cette grossièreté de grain donne une image aux portes du trouble, à distance d'un voir précis. Simone se confronte à la perte de son mari, à l'isolement qui en découle et à l'angoisse de sa propre disparition. Plongée dans la nuit des hautes lumières, elle se joue de l'évanouissement du visible. Philippe sait qu'il ne «sait pas tout ce qu'il sait». Schizophrène et paranoïaque, il a été enfermé toute sa vie: dans un hôpital trente années durant, et à présent il réside en maison de retraite dans une chambre d'une vingtaine de mètres carrés. Après une vie emmurée, une illusion de liberté.. Dégagée d'une photographie de l'instant, ma photographie est une remise en scène du perçu. il m'importe de saisir en chaque personne sa difficulté propre à être. Le corps à lui seul capte l'attention et structure le visible, offrant à notre regard la «perfection indélébile de l'accident personnel».
Marikel Lahana
Née en 1978 à Annonay. Vit et travaille entre Lille et Paris.
ENSP, Arles, 2008. UIAH Helsinki , 2007. ENSAD-Aii Paris, 2005.
Expositions Intergallery de Pékin, Chine, 2010. Alliance française de Toronto, Canada, 2010. Lauréate MJA (Mission jeunes artistes), expositions au Pingyao photo festival, Chine, 2009. Panorama 11, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2009. 2008 Bourse du Talent ; expositions à la BNF, Paris, Rencontres d’Arles photographie.
OEuvres La vanité des Ecchymoses (2009). Liquid Memory (2009) & Fictions Aptères (2008), à un empan (2008). Lift (2007). Autorité (2007).
Production
Remerciements
Merci à Jacques Cohen, à l'ensemble des modèles, à Philippe(s), Fernand et aux miens Merci à Régis Durand, à toute l'équipe du Fresnoy et au laboratoire Picto