Scanner
Falling forward - Installation - 2010
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 12
Installation
Voici un film qui fait voler en éclats une certaine idée du temps et de la présence. Tournée en extrême ralenti, cette œuvre laisse croire à une présence devant la caméra, comme si le spectateur était en train de regarder par la fenêtre un événement se déroulant en temps réel. Lorsqu’elles plongent dans le vide, des silhouettes humaines sont irrésistiblement attirées par la gravité vers une fin inévitable. Sur les photographies, elles flottent, stoïques et libres, emportées par des forces supérieures. Résignées à une fin inexorable, accomplies dans l'oubli, la disparition, à quoi pensent ces personnes, de quoi se souviennent-elles à cet instant précis ? Elles vivent une éternité en quelques secondes, comme si elles oubliaient ce qui les entoure. Je veux que ce film fige ces instants condensés de contemplation. Des scènes de glace qui se brise, de verre qui se casse, de photographies qui se déchirent et de poussière qui vole sont capturées à 1000 images par seconde, tandis qu’une silhouette féminine esseulée traverse rapidement l’écran. La bande son entretient la tension, créant une présence accueillante, sensuelle, mais aussi mélancolique.
Scanner
Scanner (l'artiste britannique Robin Rimbaud) sillonne le terrain expérimental entre le son et l'espace en faisant dialoguer des genres d'une diversité déconcertante. Depuis 1991, il est très actif dans le domaine de l'art sonore, produisant concerts, installations et enregis- trements. Les albums Mass Observation (1994), Delivery (1997) et An Ascent (2020) ont été salués par la critique comme des œuvres novatrices et inspirantes de la musique électronique contemporaine.
À ce jour, il a composé la musique de 66 productions de danse contemporaine, dont la comédie musicale à succès Kirikou & Karaba, ainsi que Narnia, pour le London Royal Ballet, et le premier ballet de réalité virtuelle au monde, Nightfall, pour le Dutch National Ballet.
Parmi ses projets plus inhabituels figurent la conception sonore du Philips Wake-Up Light (2009), de la réouverture du Stedelijk Museum d'Amsterdam en 2012, et du système téléphonique Cisco, utilisé dans les bureaux du monde entier.
Son œuvre Salles des départs est installée de façon permanente dans une morgue en activité à Paris, tandis que Vex, maison résidentielle conçue par Chance de Silva architects et qui joue en permanence sa bande-son, a remporté le RIBA London Award en 2018. Listening Forest, développée avec l'artiste Rafael Lozano Hemmer, est exposée au Crystal Bridges Museum, aux États-Unis, jusqu'en 2024.
Il a collaboré avec Bryan Ferry, Wayne McGregor, Mike Kelley, Rafael Lozano-Hemmer, Michael Nyman, Steve McQueen, Laurie Anderson et Hussein Chalayan.