Simon Leibovitz-Grzeszczak
Bismarck, Sledztwo, Graue Kluster - Installation - 2011
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 13
Installation
« Nous ne pouvons respirer qu'en absorbant le souffle de l'autre. L'un de nous doit donc disparaître ».
Le gouvernement britannique lance en 1915 un appel à projet national afin que quiconque trouve une idée de défense contre l’ennemi nouveau : le sous-marin, invisible et redoutable.
La guerre navale totale contre l’Allemagne est particulièrement meurtrière et le pays crie famine. Le prix est remporté par un certain Lord Marrowski avec une idée stupéfiante : remplir de faux submersibles de harengs emprisonnés : les mouettes surexcitées identifieraient dès lors les véritables sous-marins avec ce festin magnifique, et leur joie ferait d’elles des indicateurs infaillibles...
L’année dernière des scientifiques ont découvert la source du son organique le plus aigüe de la planète: la limite magnétique de notre monde provient de l’anus des harengs. Leurs pets nocturnes constitueraient à ce jour le méta-langage le plus élaboré de toute espèce connue. Le « Bloop », le son le plus grave enregistré au « point Némo » est quant à lui attribué au Léviathan. Poisse et cricotage.
Les brumes du Hareng rouge colportent une fin de l'Histoire postiche et hermétique. Juchée sur des récits navrants, l'ombre de Bismarck enquête dans l'air pestilentiel avec Penderecki, Stravinski et des trombones en bandoulière. L'appel à projet britannique de 1915 et une découverte scientifique effarante tissent le hors-champs de cette Kabbale engluée d'indices bègues, et les simulacres s'engoncent en sous-marin factice comme un appât morne, Léviathan minable gros de toutes les fausses pistes. Après la grande destruction, l'appauvrissement partout, il restera toujours des mares et des doublons. Honiok, première victime officielle de la seconde guerre mondiale, était opérateur radio.
Simon Leibovitz-Grzeszczak
Né en 1982. Vit et travaille à Paris.
Artiste multimédia, d'obédience peinture et musique. Ensba, Paris.
Filmographie :
- 2006 "Nostrilien's Attack From The Zombie Glove" 10'
- 2007 "The Bending Stain" 15'
- 2008 "Smarkacz" 11'
- 2009 "Parch" 60'