Rossella Piccinno
Eruption of the end - Installation - 2011
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 13
Installation
A la fin du XIXe siècle, parmi les mille cheminée de la ville de Roubaix, il y avait aussi celle de l’usine de Victor Vaissier, un homme doué d’une inventive extraordinaire qui pour mieux lancer sur le marché son savon crée un univers de poésie et de légende. En interprétant lui-même ses campagnes promotionnelles, il se déguise en roi et il invente le Savon des Princes du Congo. Pour promouvoir son activité industrielle il fait aussi construire, à Tourcoing, un magnifique château en style orientaliste et il organise des fêtes démesurées, les cavalcades.
Aujourd’hui à Roubaix il ne reste plus que 38 cheminées, celle de l’usine Vaissier est le seule vestige de cet empire mythologique désormais presque oublié.
Dans Eruption of the end cette ancienne cheminée reprend vie. A travers les images reflétées sur les bulles de savon qui sortent de cette éruption finale, on peut voyager entre le passé et le présent. Les boulles de savon, lieu de la vision, réagissent au mouvement des visiteurs et montrent des images d’archive de la vie ouvrière et des images d’aujourd’hui, moment de transition et de changement. L’hymne de l’International, dont la musique a été composée à Lille un an après l’ouverture de l’usine Vaissier, compose la bande sonore de l’installation, avec des voix des ciné- journaux d’époque et des interviews actuelles.
Eruption of the end est une oeuvre qui rendre hommage à l’activité des habitants du quartier et de la ville et à leur mémoire culturelle, est un mouvement, un geste à la recherche d'un contact entre nous et la vie d'un lieu qui a traversé le temps.
Rossella Piccinno
Née à Tricase (Lecce), Italie, 1978 Vit et travaille en Italie et en France.
Maîtrise en cinématographie documentaire et expérimentale à l’université de Bologne, Italie, 2004. Diplôme de technicien de productions vidéo au centre de la communication et de l’audiovisuel La Palazzina, Imola (Bologne), Italie, 2005.
Filmographie :
- La mécanique de la grive, courtmétrage de fiction, Torino Film Festival Hanna et Violka, Etno Film Fest, Padova, 2010.
- Hanna et Violka (Best Documentary Film, Med Film Festival 2009, Rome, Italie, 2009 ).
- To my darling (Best Film, Brixen Art Film Festival 2008, Bolzano, Italie).
- Voices of native italian and migrant women, 2007 (sélection Festival Cinema Italia 2009, Stockton, Usa).
- Mauritania, the ancient libraries in the desert (sélection Aljazeera International Documentary film festival, Doha, Qatar),2006.
- Interno sei, 2005 (sélection Festival A corto di Donne 2006, Naples, Italie).