Léonore Mercier
Damassama - Installation - 2011
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 13
Installation
Amphithéâtre de bols tibétains, le Damassama réserve au visiteur la place de chef d'orchestre, initiateur par sa gestuelle de réactions instrumentales (par capteurs interposés) invitant à un cheminement musical personnalisé.
Le vécu de l'expérience sonore de l'instrument suscite l'écoute attentive, introspective des dimensions de soi, des autres et de l'environnement personnel. De simples auditeurs, nous devenons instrumentistes et recréateurs de l'univers sonore.
Lors de l'intervention, les vibrations pénètrent le corps et y persistent, incitant à écouter le monde dans une réalité spirituelle dont nous sommes les auteurs sur l'instant
Léonore Mercier
Née en 1985 à Paris. Vit et travaille à Roubaix-Tourcoing.
DNSEP aux Beaux-Arts de Bourges, 2008. Licence cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009. Études simultanées au conservatoire de Bourges en classe d’électro-acoustique et de piano. Erasmus aux Beaux-Arts de Berlin à la Kunsthochschule von Weissensee, 2006.
Manifestations ponctuelles :
- Point de côté, composition radiophonique. Concert au 39e festival de Synthèse de l’Imeb ; diffusion à l’Ircam durant la 6e semaine du son à Paris ; diffusion au festival Bandit Mages à Bourges, 2008.
- SO, composition radiophonique, diffusion à l’Ircam pour la 5e semaine du son, 2007.
- Charité, documentaire de création en collaboration avec le centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux.
- Projection pour le Festival du mot à la Charité-sur-Loire, cinéma Crystal Palace. Projection à la Maison de la Culture de Nevers, 2007.
- A comme animal, composition radiophonique, diffusioninstallation au festival City Sonics à Mons, 2006.
Distinctions :
Résidence à l’Imeb (Institut de musique électro-acoustique), Bourges, 2008.
Lauréate d’une bourse de création Phonurgia Nova, 2007.