Tatiana Fuentes Sadowski
La huella - Film - 2012
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 14
Film
Au Pérou, ces quinze dernières années, mémoire et image contemporaine ont participé d'un même mouvement : la difficile sortie de la dictature de Fujimori (1990-2000) aurait été impossible sans l'apport des images à partir desquelles ont travaillé artistes et étudiants. Aussi les images ont-elles joué un rôle important dans le mouvement citoyen qui est finalement parvenu à renverser le régime. La dictature utilisait les techniques de modification de l'image (vidéo, télévision, vidéosurveillance, manipulation des chiffres) pour édifier les différents simulacres qui servaient d'assises à l'exercice du pouvoir. À leur tour et sans surprise, les résistances citoyennes ont fondé la force de leur expression sur les ressources mêmes des images.
Sans le contrôle et le maniement des médias, comment expliquer le fait que les soixante-dix mille victimes du conflit entre l’État et l'opposition asphyxiée soient passées inaperçues aux yeux de la majorité de la population ?
Depuis 1995, le geste artistique et l'usage des images liées aux démarches de mémoire constituent deux éléments fondamentaux dans la lutte contre le consensus établi de dissimuler et de rendre invisibles les horreurs commises. C'est précisément dans cet environnement, appelant au devoir de mémoire, que s'inscrit le travail de Tatiana Fuentes. Ayant recours aux images rassemblées par la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), l’artiste met en lumière le dialogue déjà existant entre les modèles de l'iconographie historique et un ensemble d'images associées à la sensibilité contemporaine péruvienne.
L'actualité des images se définit, d'une part, par l'usage standard des images globalisées ; d'autre part, sur la base des questions soulevées par les artistes qui viennent interroger le passé d'un pays qui porte encore le fardeau des violences fantomatiques et refoulées de son histoire.
Tatiana Fuentes a, non seulement, recouvré et réinterprété, d'une manière personnelle et authentique, cette dialectique des images non encore assumée au Pérou. Mais encore, l'artiste crée un espace pour la mémoire et l'exposition de ces images mettant en évidence l'urgence de déchiffrer ce palimpseste.
Rodrigo Quijano
Tatiana Fuentes Sadowski
Née en 1981 à Lima, au Pérou. Vit et travaille à Lille.
Cursus Diplômée de l’Université Catholique Pontificale du Pérou en Sciences de la communication avec une mention en Arts de la performance. Festivals 2011 : Biennale VideoAKT - Festival Loop (Barcelona) 2010 : Festival Camaguey de vidéo art (Cuba) Expositions & performances 2009 : Magnífica Desolación, Centre culturel d’école nationale des Beaux Arts, Lima 2008 : Disgregar la escena : miradas al arte acción peruano del siglo XXI, Galerie ICPNA, Lima 2007 : Digitalizar lo efímero : creación escénica y documentación en América Latina, Cuenca-Castilla La Mancha