Nicolas Reeves
Le songe d’Ithaca - Installation - 2013
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 15
Installation
« Le Songe d’Ithaca » est une installation météo-électronique qui sonde l’atmosphère en permanence et en extrait toutes les caractéristiques : température, humidité, pression barométrique, vitesse et direction des vents, luminosité du ciel, pluviosité, hauteur et densité des nuages, niveau du champ électrostatique, foudre. Toutes ces variables sont confondues et transformées pour générer un chant méditatif qui ne s’arrête jamais, quelle que soit l’heure du jour ou le temps qu’il fait. Le Songe d’Ithaca est aussi une sonde méridienne : l’angle entre ses éléments indique la position du méridien d’Ithaca, également appelé méridien des égarés, cet arc de grand cercle qui relie l’île d’Ithaque en Grèce à la ville d’Ithaca dans l’état de New York. Long de plus de 7000 kilomètres, le méridien est le sentier que parcourent sans relâche ceux qui cherchent à retrouver le lieu de leurs origines. S’ils s’en écartent, aucune boussole ne les y ramènera : leur seul espoir est de plonger en eux-mêmes, de s’abstraire du tumulte du monde, pour s’imprégner des voix de l’atmosphère et tenter de détecter, dans leur incessant murmure, celle qui leur indiquera la direction à suivre.
Nicolas Reeves
Né le 26 août 1957 à Ithaca, aux USA. Vit et travaille à Montréal.
Cursus Architecte et physicien de formation, Nicolas Reeves enseigne à l'Université du Québec à Montréal. Son œuvre se caractérise par une utilisation hautement poétique des sciences et des technologies. Directeur scientifique de l'Institut Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques de 2001 à 2008, vice-président de la Société des Arts Technologiques[SAT] de 1998 à 2008, il travaille en partenariat étroit avec l'ingénieur David St-Onge au sein du laboratoire de designNXI GESTATIOqui a produit des œuvres reconnues telles la Harpe à Nuages ou le projetSelf-Assembling Intelligent Lighter-than-Air Structures (SAILS), un ensemble de cubes robotiques volants dotés d'un ordinateur de bord leur permettant de développer des comportements autonomes. Ses travaux et conférences ont été présentés dans une vingtaine de pays. Événements récents 2013 Architectones informatiques, festivals EXIT et VIA, France 2012 Paradoxical sleep, performance mettant en scène une danseuse interagissant avec un cube volant robotique, festival FILE, São Paulo, Brésil 2010 Prosthetic Head festival Elektra, en collaboration avec Stelarc, São Paulo, Brésil 2009 Geometric Butterflies, Winzavod Contemporary Arts Center, Moscou, Russie.
Production
Remerciements
L’école de Design de l’Université du Québec à Montréal, Hexagram, Centre Universitaire des Arts Médiatiques, David St-Onge, ingénieur, Eli Toussaint, écrivaine et artiste.