Cyril Teste, Collectif Mxm

Nobody - Performance - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Performance


Voir le teaser

Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Intelligence, charisme et assurance de mise. Soumis aux lois du benchmarking, lui et ses collègues notent, évaluent, évincent à l’autre bout du monde comme de l’autre côté du couloir. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s’enfonce dans une torpeur où s’abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée. MxM incise en tension, avec humour et lucidité, la violence sourde d’un système qui infiltre nos structures intimes.

Nobody est une performance filmique : immergé dans un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, le spectateur complice de la création assiste simultanément à la projection du film et à sa fabrication. Le Collectif injecte au cinéma le présent du théâtre et projette sur le plateau la poétique d’une image unique. Cyril Teste décompose et réassemble l’oeuvre politique de Falk Richter et constitue un scénario inédit sur les dérives managériales et la déshumanisation au travail.

Collectif Mxm


Le Collectif MxM est artiste associé au Lux, Scène Nationale de Valence, au Canal, Scène conventionnée pour le théâtre, et au CENTQUATRE-Paris, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France. Cyril Teste est artiste-professeur invité au Fresnoy, Centre National des Arts contemporains, 2014-2016, et artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale. textes Mélanie Jouen

Production


Collectif MxM — Lux-Scène Nationale de Valence — La Comédie de Reims — Le Printemps des Comédiens — Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Le Monfort — la Maison Louis Jouvet-ENSAD Montpellier — DICRéAM — Goethe Institut — Montpellier Méditerranée Métropole

Partenaire


agnès b.

Remerciements


Anne Monfort, Morgane Lagorce, Hamza Lahlou, Gislain Lannes, Henrietta Teipel, Julien Vuillet (mvurx), Mustapha Touil, Eric Prigent et Jacky Lautem (Le Fresnoy)