Marie Lelouche
I am walking in - Installation - 2015
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17
Un titre comme une invitation : I am walking in. Celle de prendre la place de celui qui perçoit et compose avec les éléments qu’on lui offre.
Dans l’espace, cinq sculptures de tailles humaines dont on imagine tour à tour qu’elles sont totems, maquettes ou encore emballages. Leur statut n’est pas clairement défini, d’autant plus que les « textures » qui les ornent, à la manière d’un habillage de matière, semblent parfois brouiller leurs formes au profit de l’expérience de leurs surfaces.
À disposition, des casques sans fils au travers desquels est perçue une création sonore faite de crépitements successifs. Ceux-ci, comme des impacts, font écho aux textures sur les volumes ; tramées, elles jouent d’une même sensation de répétition.
Lorsqu’on circule dans l’espace, une autre dimension vient se superposer à ce duo son/ volume. En effet, résultat d’un dispositif interactif, la création sonore change subitement : ce sont toujours les mêmes sons, la même composition, mais elle semble diffusée dans un autre espace. A chaque nouveau volume, un nouvel espace sonore se déploie; celui du volume lui-même. Ainsi, tout ici nous parle de notre relation aux volumes. Comment aujourd’hui percevoir leur espace, leur matérialité, les vides qu’ils engendrent, les hors-champs qui les nourrissent ? Les outils de création et de médiation de notre société contemporaine ont modifié nos modalités de perception. Virtualité et réalité se mêlent pour nous parler de ce rapport au monde. I am walking in propose au spectateur un univers de réalité mixte, avec comme points d’ancrage des volumes.
Marie Lelouche
Vit et travaille à Lille, France.
Production
Partenaires
Remerciements
Antoine Barlet, Pierre Denjean, Pascale, Christophe, Alberta, Bernard, Dominique, Claire, Lukas, Marion et Marie.