Efthimis Kosemund Sanidis
Lumière Incréée - Installation - 2015
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17
Un adieu montrant les trois derniers mois de la vie d'un homme dans sa ville provinciale, sur une ile. Le temps se déroule au fil des souvenirs, des femmes et des poèmes. Une installation singulière pour un film présenté comme des représentations en temps réel, avec un montage base sur le rythme répétitif de la voix du spectateur.
Inspirée par la tradition grecque orthodoxe des Hesychastes, qui auraient vu la lumière incréée ( άκτιστο φως ) de Dieu durant leur pratique de prières continuelles.
Efthimis Kosemund Sanidis
Né en 1983 à Mytilène, Grèce, de nationalités grecque et allemande. Vit et travaille entre la France et Athènes, Grèce. Diplômé de l'Institut de Technologie d'Athènes, Berlinale Talent Campus Alumnus et Sarajevo Talent Campus.
Depuis 2010, il a réalisé des films, publicités et clips vidéo. Il a gagné le fonds ERT (Grèce), le fonds Normedia et le fonds Kuratorium (Allemagne) ainsi que le programme Pack&Pitch 2011 du Sarajevo Film Festival pour son court-métrage II.
2013: II (16min, short film/drama, Horsefly Productions, DetailFilm), Grèce/Allemagne 2013:_ Phenomenon_ (9min, gallery commission, AK Art Foundation), Grèce 2010: Scenes from Athens (7min, creative doc), Grèce
Production
Remerciements
Elizampetta Ilia Georgiadou, Christos Voudouris, Leandros Ntounis, Kiki Pitta, Aggelos Skasilas, Alexis Stavropoulos, Periklis Hatzinakos, Hippocrates Sanidis, Rosemarie Kosemund, Kleis Kosemund Sanidi, Cyril Teste, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Eric Prigent, Lucie Bercez, Timos Alexandropoulos