Isabel Pagliai
Isabella Morra - Film - 22min - 2015
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17
« Il est tôt ; très tôt encore. Cesse de te prendre pour une chouette, Isabella. Laisse-nous dormir et rentre dans le sommeil. Nous n’avons que faire de tes rêves et de ta poésie. »
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Entre le texte littéraire d’André Pieyre de Mandiargues et les mots d’amour préenregistrés d’une poupée automatique d’aujourd’hui, quels échos possibles, fantasmés…
Ici, Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue, dans je ne sais quel ennui, à faire prononcer à sa poupée son sempiternel discours. La trace d’un programme, ou au contraire, l’espoir d’une émancipation possible.
Ce film, librement inspiré de la pièce d’André Pieyre de Mandiargues Isabella Morra, est issu d’un tournage avec des enfants d’une cité située sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer. À travers un matériau constitué d’activités quotidiennes et de portraits d’enfants captés dans leur théâtralité spontanée, un jeu de résonance s’établit avec l’univers du texte.
Isabel Pagliai
Née en 1988, Isabel Pagliai a étudié la littérature et l’histoire de l’art à l’Université Denis-Diderot à Paris puis le cinéma à l’Université de Saint-Denis. Son travail cinématographique, qui conjugue approche fictionnelle et tournage documentaire, s'articule autour des thèmes de l'enfance et du langage. Parallèlement elle collabore sur des films notamment en tant que co-scénariste et chef-opérateur.
Actuellement, elle vit et travaille entre Paris et Tourcoing où elle est étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Production
Remerciements
Nathalie et Bruno Lefebvre, les familles, les enfants et les éducateurs de la cité « Triennal » de Boulogne-sur-Mer. Mathias Bouffier, Frédérique Devillez, Damien Manivel, Vincent Dieutre, François Bonenfant, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Loren Capelli, l’équipe du tournage et toute l’équipe du Fresnoy