Thibaut Rostagnat
Rituel du pantin - Film - 12min - 2015
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17
Rituel du pantin est un collage surréaliste composé autour de la figure centrale d'une marionnette de ventriloque. Ce personnage candide nous guide au sein d'un univers à la croisée d'un baroque religieux et d'architectures de béton. Sa promenade initiatique est une ligne à travers le paysage, un rail sur lequel il glisse vers une expérience introspective le confrontant à d’autres pantins. Ces marionnettes animées se fraient un chemin parmi les thèmes contemporains des prothèses de notre corps, de la synthèse de nos voix, en passant par le mythe d'une conscience humaine artificielle.
C'est un dessin animé, un film d'animation en images de synthèse, qui propose des formes de récit à travers ce médium et ses aspérités. Il s'agit de tendre un fil entre les possibilités picturales et narratives, en deçà des canons et exigences instaurés par les industries qui exploitent aujourd'hui l’image de synthèse comme un instrument de communication dominant.
L’évident témoignage d'un patrimoine pictural naturaliste est ici envisagé de façon sélective, agencé par touches clairsemées, laissant la toile vierge par endroits. Alors, en formes légères et anguleuses, la géométrie s’agglomère par moments, tandis que s’y superposent les mouvements saccadés et fragiles insufflés aux personnages.
Thibaut Rostagnat
Né en 1988 à Nice, France. Vit et travaille à Lille, France. École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, France
2012 : ENSBAL, à l’occasion du Prix Linossier, exposition du film Fontaine, Lyon, France
2012 : ENSBAL, DNSEP, présentation de l’installation Tépidarium, Lyon, France 2011 : Università Cattolica di Brescia, Plugin, exposition du film Looking For The Ball, Milan, Italie
2010 : ENSBAL, DNAP, présentation de la série de peintures Machines, Lyon, France
Production
Remerciements
Marie Bette, Maxime Champesme, Daniel Dobbels, Ramy Fischler, Paul Guilbert, Thomas Léon, Raphaël Moreira Gonçalves, Jonathan Pêpe, Louise Rabazzani, Hervé Rostagnat