Gwendal Sartre

À l'Origine une Forteresse - Film - 1h5min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Les deux personnages de ce film, incarnent chacun une temporalité. La jeune femme évolue dans un temps qui passe, commun à tous, celui de la vie et de la mort. Atteint d’une maladie inconnue, son corps se fatigue au cours du temps et rythme le film. Son père, un scientifique, se tient, lui, dans un temps relatif, une autre dimension temporelle. Ses vêtements et son attitude sont invariables.

Dans ce film les théories physiques, mathématiques, sont là pour faire surgir des personnages et des figures représentant le dépassement de soi. Son caractère dramatique, romantique, c’est le potentiel de fiction que contient la recherche. Les intuitions, les observations, je voulais pouvoir filmer ça.

J’imagine ces deux personnages comme deux mondes : antique et moderne. Ils s’opposent mais se nourrissent aussi, profondément liés l’un à l’autre. Comme une perception d’un ordre qui s’achève et une inquiétude sourde pour celui qui vient. Mais c'est davantage l'histoire simple d'un père et de sa fille.

J’avais un échange continu avec mes acteurs tout au long de la préparation du film, autour de pistes à réaliser. Ils ne sont pas professionnels mais il s’agit plutôt de mon entourage. Dans l’écriture jusqu’au montage, ils sont comme les projections de mes angoisses, de ce que j’aime et qui me questionne.

Gwendal Sartre


Né en 1988 à Quimper, France. Vit et travaille à Lille, France. DNSEP Art à l’ESADMM 2014 (Ecole supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée)

2012 FID Marseille - Compétition Prix Premier, pour le film Song Song avec Mention spéciale du jury, France

2012 French Institute Alliance Française (FIAF) – Vive la jeunesse ! Young French Directors pour le film Song Song, New York, États-Unis

2013 - Espace Croisé, centre d'art contemporain - Exposition La Ligne d'Ombre pour le film La guerre, Roubaix, France

2014 FID Marseille - Sélection en Ecran Parallèle La Douleur, pour le film Gonzo, France

2016 FID Marseille - Sélection en Ecran Parallèle Le Mouvement, pour le film Conjurer l'angoisse par l'énumération, France

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Pauline Rivière Alain Rivière Lucie Lienard Brice Matthieussent Julie Dusuel Manon de Boer Pavillon Métropole Prouvé - Vilogia (Tourcoing) et plus particulièrement Marianne Daignan