Eszter Szabó

L'anatomie du troupeau - Installation - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Installation


Voir le teaser

L’anatomie du troupeau se compose d’une installation vidéo et d’une images lenticulaires. Il s’agit d’une série inspirée par certains phénomènes politiques et sociologiques contemporains. L’accent est mis sur les raisons et les mécanismes de la volonté de croire. C'est une recherche sur le caractère infantile qui est notamment la cause, mais aussi le résultat, de la gouvernance paternaliste en Hongrie. (L'ancien ministre des Finances hongrois, György Matolcsy, a déclaré en 2012 que le futur de la Hongrie serait “un conte de fées“).

L’installation vidéo est une animation en boucle. C’est un ensemble de plusieurs scènes dont les fonds sont construits en 3D à partir de photographies d’annonces d’appartements à vendre. Les protagonistes sont des personnages peints qui représentent d’hypothétiques habitants dans leur environnement. L’objectif est de détecter la lassitude et la fatigue des gens qui conjurent leur désarroi en s’entourant d’objets qui leur donnent l’illusion du bonheur.

L’image lenticulaire s'anime quand le spectateur se déplace devant elle. L'image est créée par des mélanges de techniques 3D et de peinture. C'est une recherche sur les attitudes des gens dans une foule qui attendent que des miracles se produisent. Quête des traces d’envoûtement, ou de désenchantement, vague espoir d’une vie meilleure.

Eszter Szabó


Née en 1979 en Hongrie. Vit et travaille à Budapest et à Lille.

2000-2006: Hungarian University of Fine Arts (MKE), Painting Faculty, Budapest, Hongrie

2013 Leopold Bloom Art Award, Ludwig Museum, Budapest, Hongrie

2012 Humain, trop humain, Taiss Gallerie, Paris, France

2012 Codex Dinamic, Manhattan Bridge, New York, États-Unis

2010 FIAC, Videospace Gallery, Paris, France

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Glowing Bulbs (http://glowingbulbs.com/), Bálint Benkovits, Tamás Zádor, Manon de Boer, Daniel Dobbels, Massimiliano Simbula, Sébastien Cabour, Martin Delzescaux, Barbara Merlier, Madeleine Van Doren