Sophie Valero
Tu es un souvenir qui bouge - Film - 20min - 2015
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17
Tu es un souvenir qui bouge, c’est une rencontre à la frontière du conte, celle d’une ville réelle et d’un personnage imaginaire.
Chacun va apporter avec lui l’histoire d’un double. La ville, en s’exprimant par la voix d’une habitante, témoigne d’une ville soeur, détruite par un tremblement de terre. Pour le personnage, c’est un jumeau disparu dont les limites se confondent avec sa propre identité au fur et à mesure que son souvenir s’estompe.
Cette résonnance entre la géographie et l’intime rythme le film, tissant un dialogue visuel aux intersections des genres documentaires et fictionnels. Au-delà de l’évocation du souvenir et du deuil, c’est l’expérience sensible de ces processus, et leur porosité avec la réinvention d’une identité, d’un futur, que je voulais faire ressentir.
Sophie Valero
Née en 1987, en France. Vit et travaille à Lille et à Bruxelles. Ecole Supérieure des Beaux-arts de Montpellier Agglomération, France Gerrit Rietveld Academie, Pays-Bas Ecole européenne supérieure de l’image, France
2014 Bgallerie, exposition collective avec Mathieu Gargam et Noé Grenier, Bruxelles, Belgique
2014 Upominki, exposition Fading frames / fading films :a transition, Rotterdam, Pays-Bas
2013 Festival Indielisboa, Lisbonne, Portugal
2012 Sélection du projet La rivière inversée par le G.R.E.C
Production
Remerciements
L. Haby, V. Piippo, A. Raj Singh, S. du Hays, E. Chevillot, L. Cheramy, P. Gaignard, R. Parlato, V. Dieutre, E. Biaggi, I. Ippolitore, aux étudiants du Fresnoy, aux kisskissbankeurs et bien d’autres.