Kevin Voinet

Traversée - Installation - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Installation


Voir le teaser

« Nous nous éveillons chaque matin les mêmes, et c’est en vain que les rêveurs de l’Antiquité ont soutenu que jamais la même personne ne passe deux fois par la même porte. La vérité est que chaque homme est condamné à vivre dans le même corps, à voir par les mêmes yeux, à comprendre et à méditer jusqu’à la mort par le secours du même cerveau. L’ingénieux supplice de l’identité crée un enfer beaucoup plus subtil que le lieu torride inventé par la superstition. Être éternellement le même n’est pas supportable aux esprits affinés par la réflexion. » Si j'étais vous, Julien Green, 1947

L'installation propose un espace de déambulation dans lequel deux visiteurs peuvent circuler à l'aide d'un casque. On pourra entendre un monologue à la première personne, à la manière d'un journal intime. Ce dernier portera sur des questionnements existentiels et abordera les thèmes du quotidien, de l'errance, de la relation à distance, de l'intime et de la mémoire. Cette pièce sonore tente de mettre en lumière les différentes pensées qui nous traversent, de questionner qui parle à l’intérieur de nous. Différentes voix sont fractionnées dans l’espace grâce à une spatialisation du son en 3 dimensions. Un temps d'introspection qui se construit sur la logique de la pensée, faite de croisements, de résonances.

Kevin Voinet


Né en 1987 à Creil, France. Vit et travaille à Roubaix, France. ESAD Grenoble-Valence 2006/2012

2015 : Festival du film court Partie(s) de Campagne, Ouroux-en-Morvan, France

2013 : Festival l’Art des Corps, Ardèche, France

2013 : LUX, Valence, France

2012 : Le mois du film documentaire, Grenoble, France

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


Texte : Kevin Voinet

Interprétation : Saverio Maligno

Montage son : Martin Delzescaux et Raphaelle Duquesnoy

Programmation : Etienne Landon

› Texte : Kevin Voinet
› Programmation : Benjamin Poilane
› Interprétation : Saverio Maligno
› Montage son : Martin Delzescaux, Raphaelle Duquesnoy

Remerciements


À mes amis qui ont accepté de partager leurs bouts de vie par écrit : Bharat Chauhan, Spriha Chokhani, Albane De Joinville, Daniela Delgado Viteri, Avinash Deshmukh, Cécile Egger, Nicolàs Grandi. Je remercie également Cyril Teste, Martin Delzescaux, les promotions Bill Viola et Alain Resnais ainsi que tout l’ensemble du Fresnoy.