Paul Heintz
Non contractuel - Film - 16min - 2015
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17
Autodis est une entreprise de vente de voitures et d’accessoires automobiles. Tous les secteurs travaillent en synergie pour faire croître le chiffre d’affaires et vendre toujours plus.
Le film prend pour point de départ cette entreprise réputée modèle pour nous raconter son fonctionnement particulier.
Paul Heintz
Né en 1989 à Saint-Avold, Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts Décoratifs de Paris. Le terrain d’action de Paul Heintz est un étrange ensemble de cas où le réel est largement imprégné de fiction, et où la normativité sociale pèse en même temps de tout son poids. Il y a une toxicité propre à l’imagination et à la fiction lorsqu’elles allient leur agrément à la norme sociale, comme c’est le cas par exemple avec le *storytelling*. De là, Paul Heintz entre dans la logique de la fiction, la poursuit plus loin, et fait entrer par cette prolongation un courant d’air salvateur.
Son travail qui se traduit à travers l’objet, le son, la vidéo et l’installation a été présenté lors d’événements d’art contemporain tels que le Salon de Montrouge, Paris Nuit Blanche, le festival de la jeune photographie européenne *Circulation(s*). Actuellement, il vit et travaille entre Paris et Lille où il est en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Production
Remerciements
Merci aux stagiaires de l’entreprise d’entraînement pédagogique Autodis du centre de formation ID Formation de Noyelles-Godault qui ont participé au film. Merci aussi au laboratoire LAMIH de l’Université de Valenciennes, à l’usine Renault Maubeuge Construction Automobile, aux rippers de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, à Sylvain Briend, Loïc Le Foll, Ismaël Joffroy Chandoutis et Lucie Bercez pour leur implication dans le projet et leur patience à Camille Holtz et le collectif Nou, Pierre Hilpert, Pierre et Éliane Heintz, Marie-Aurélie Tribou pour leur soutien