Lukas Truniger
Huge unified geometric Organ (H.U.G.O.) - Installation - 2014
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 16
Installation
Notre réalité se construit à partir des éléments perçus par nos sens. Les formes, les signes, les motifs visuels, les rythmes et les motifs musicaux nous parlent et façonnent notre monde.
Des figures vaguement liées forment une structure organique, un lichen, qui commence à percevoir son environnement. Interagissant avec le monde qui l’entoure, il se nourrit, tel un parasite, de ses ondes soniques et électromagnétiques. Cette œuvre est un processus évolutif en géométrie. Elle est constituée de douze objets métalliques, chacun modifiant le précédent. Un jeu de formes pour tester les possibilités de ce qui n’est pas encore accompli. Une catégorisation, une spéciation de formes géométriques. La recherche du vivant dans les mathématiques, la stochastique et le hasard. Des énergies détournées en concepts rigides. Précipitant le passage de l’ordonné à l’organique. Les formes deviennent des gestes, les bruits se changent en sonorités et en phonèmes. Cette entité cherche à communiquer avec son environnement. Des intentions qui peuvent être mal comprises. L’ineptie d’un être qui essaye de comprendre. Qui explore pas à pas le monde dans lequel il vit.
Cette installation audiovisuelle est une projection d’idées virtuelles dans le monde réel. Des idées abstraites forment des objets solides et mènent à un processus intelligent de sons et de lumière. Fusant en toute direction dans notre réalité toujours augmentée.
Né en 1986 à Zurich, Suisse. Vit et travaille à Lille, France. Institute for Music and Media, Robert Schuman School of Music and Media, Düsseldorf, Allemagne
2014 : If you’re so smart, why ain’t you rich, Biennale de Marrakech, Maroc
2013 :_ SoundART_, Cologne, Allemagne
2012 : Objets-Son, Tunis La Marsa, Tunisie
2011 : Festival for Applied Acoustics, Cologne, Allemagne
Production
Remerciements
Alexandre Guerre, assistant Sławek Staworko, conseiller AI et langages formels, Université Lille 3, CNRS, INRIA Lukas Vogel, programmation son