Meryll Hardt
Pixel sunrise - Installation - 2014
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 16
Quitter son ombre c’est cesser d’être au monde entre la terre et le soleil, l’ampoule électrique et le mur. Les cavités vides laissées par les corps des habitants de Pompéi et les ombres fixées au sol par la chambre photographique d’Hiroshima témoignent de notre précarité et de la capacité de la nature à fixer le plus banal de nos instants. Au sein d’un flux-tendu numérique, Pixel Sunrise nous renvoi aux débuts de la photographie et aux regards aveugles, posés sur l’intérieur, de sujets pétrifiés dans leur attente d’être immortalisés. La mort est avant tout image qui manque, la fin de la bande ou retour à l’amorce. Naviguant entre plusieurs dimensions, comme téléportés, on dit souvent : « je n’ai pas vu le temps passer. »
Mon projet est venu d'un questionnement du post-humanisme et des relations homme-machine au fil duquel je me suis intéressée aux bio-technologies de la rétine artificielle. La clef de voute de l’installation se trouve dans un détachement entre un écran et son filtre polarisant que l'on a arraché afin de le mettre à distance, dévoilant ainsi l’écran LED comme un monochrome de lumière blanche. Un cheminement dévoile l’image, subordonnée à une révélation progressive et fragile au travers d’un carré de filtre polarisant comme d’une lentille-prothèse. L'installation interactive permet à un visiteur seul ou à un groupe d’expérimenter un aller-retour entre fixation et dissolution de l’image. Chaque présence dans le lieu est interconnectée et le mouvement de l'un influence la représentation de l'autre sur l'écran. Sur fond blanc, white cube et lumière blanche, l'installation questionne la révélation binaire et essentialiste de l’image.
Meryll Hardt
Née en 1984 à Montbéliard. Vit et travaille entre Bruxelles et Tourcoing.
Cursus Master Art et Médiation, Ecole de Recherche Graphique (Bruxelles) Master pro. Réalisation et Production Documentaire, UMB, Strasbourg Licence Arts du spectacle, Univ. Paul Verlaine (Metz) 2013 Lauréate du Prix Découverte de l’ISELP pour Yeah I’m still searchin’, essai documentaire (prod. Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles), Festival du Film sur l’art, Bruxelles, Belgique 2012 Exposition à la Centrale Electrique, Bruxelles dans le cadre de Art Contest 2012, mention Spéciale du jury pour Le grand discours, Yeah I’m still searchin’, Seule et Der Reflex des Defekt. 2012 On the other hand vidéo installation réalisée dans le cadre de Vennestraat hidden places and identities, Manifesta 9. Gand, Belgique. 2012 Linea Oscura, performance, Zoo Art Cuneo, Italie
Production
Remerciements
Thomas McIntosh, Eric Prigent, Bertrand Scalabre, Delphine Ménoret, Cécile Picard-Limpens, Laurent Grisoni, l’IRCICA, Johan Lescure, Cyprien Quairiat, Sébastien Cabour, Raphaël Thibault, Raphaël Henard, François Lescieux, David Chantreau, Jean-René Lorand, Olivier Anselot, Aurélie Brouet, Constantin Dubois Choulik, Jules Huvig, Raphaël Holt, Richard Campagne, François Bedhomme, Thierry Maes, Massimiliano Simbula, sans oublier Mark Rothko et Star Trek.