Kevin Voinet
David - Film - 2014
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16
Kevin cherche à savoir qui était David. Il ne l’a jamais connu. Il ignore presque tout de lui. Pourtant, ils ont le même père. David avait 26 ans quand il a disparu. Aujourd’hui, Kevin a le même âge.
Au détour d’une conversation avec son père, il essaie de se faire un portrait plus précis de son frère, d’imaginer quelle était sa vie, jusqu’à se l’inventer, en la recoupant avec la sienne.
Le film est une quête identitaire qui navigue entre fiction et documentaire. La recherche est au centre de cette histoire. Elle se traduit par l’exploration de plusieurs pistes de réflexion : le réel, le fantasme, l’identité, l’absence.
Ces croisements se font dans un aller-retour permanent créant ainsi un dialogue entre les protagonistes qui évoluent dans des temporalités et des espaces différents.
Né en 1987 à Creil, France. Vit et travaille à Roubaix, France. ESAD Grenoble-Valence 2006/2012
2015 : Festival du film court Partie(s) de Campagne, Ouroux-en-Morvan, France
2013 : Festival l’Art des Corps, Ardèche, France
2013 : LUX, Valence, France
2012 : Le mois du film documentaire, Grenoble, France
Production
Remerciements
Guylaine Huet, François Bonenfant et l’équipe du Fresnoy. Raphael Van Sitteren, Louise De Clercq et Michel Jocaille. Un grand merci à Yasmina Benabderrahmane, Hanna Roland, Loïs Leflammand, Tiphaine Haouy, Elise Rissetto, Fayçal Lemtaï, et tous ceux qui m’ont soutenu sur Kiss Kiss Bank Bank.