Clio Simon

Camanchaca, là où les corps crient - Film - 2014

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16

« La Camanchaca ce n’est pas seulement quelque chose que l’on regarde. C’est quelque chose qui vous pénètre, qui vient, véritablement, vous envahir. C’est la Loi du dehors. D’un dehors où il n’y a plus de recours. Autrement dit, l’Histoire ! » Clio Simon (extrait du film)

« Voici à quel danger s’expose et à quelle loi s’expose le film de Clio Simon. Qui la pénètre déjà, l’oblige à pénétrer plus avant, avec comme seules armes sa passion des images, des pouvoirs qu’elles peuvent donner pour qu’un cri ne soit pas mortel mais encore appel d’un langage, recherches de sources non jalouses, et pour que l’Histoire résiste poétiquement aux tentations des mythes. Il y a un « cri de la raison » et c’est dans les eaux, peut-être asséchées, de cette raison-là que Clio tente de dissiper des brumes trop sombres, trop ancrées dans les mémoires et les corps, pour que se dessine un cri de lumière : un éclair probablement. » Daniel Dobbels (extrait du Tome 57 des œuvres complètes de daniel dobbels, publiées dans la Pléiade, page 2014, édition préfacée et annotée par François Bonenfant, bilingue: portugais et espagnol).

Clio Simon


Née en 1984, à Chambon-sur-Lignon, France. Vit et travaille à Lille, France. Ecole des Beaux-Arts de Lyon, France

2014 : Traverse vidéo, Chapelle des Carmélites, Processus, Toulouse, France

2013 : Polygone Etoilé, Semaine Asymétrique, Marseille, France

2011 : CentQuatre/104, Exposition internationale d’art contemporain Jeune Création, Paris, France

2010 : C.R.A.C. de Valparaiso, Valores, Chili

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Je remercie la ville de Paris, la Station Expérimentale d’Alto Patache du Centre du Désert d’Atacama (Chili), ainsi que tous les souscripteurs.