Daphné Hérétakis
Archipels, granites dénudés - Film - 2014
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16
Film
Cette fois-ci j’ai choisi la pellicule pour éviter de faire face au réel. Je le sens dès les premiers jours de tournage, en Grèce. Impossible de l’affronter. Porter la caméra à gauche, à droite, un peu plus haut, un peu plus bas ? La lumière m’aveugle, je me frotte les yeux. Comment faire rentrer un corps, un paysage, dans le cadre. J’ai l’impression de les mutiler ces corps, de les enchaîner à mon tour. Pourtant ce film, n’était-il pas le rêve d’un déchaînement ? « Le réveil, le déchaînement et la vengeance des cariatides » disait Victor Hugo. Va pour la révolution ! Mais on est là, et on attend. Gin tonic concombre. Gin tonic concombre. Gin tout court. Ma copine dit au deejay : “j’ai envie de t’embrasser” Il répond “moi aussi”. Pourtant, ils ne s’embrasseront pas. Parfois, un geste suffit. J’avais lu quelque part, le salut est dans la chute.
Née en 1987 à Paris, France. Vit et travaille entre Athènes, Grèce, Paris et Lille, France. Université Paris 8 – Saint-Denis, France
2013 : Festival Filmer à tout prix (prix compétition internationale premiers films), Bruxelles, Belgique
2012 : Les États généraux du film documentaire, Lussas, France
2012 : Les Inattendus, Lyon, France
2011 : Les Écrans documentaires, Arcueil, France
Production
Remerciements
Merci de tout cœur aux amis, aux passants, aux habitants de Schinoussa, à toute l’équipe du Fresnoy, au Musée Archéologique d’Athènes et ses belles statues, ainsi qu’à tous ceux qui ont permis au film de voir le jour grâce à leur participation et à leur inestimable soutien.