In Vitro

Nature naturante - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Les virus ne sont souvent pas considérés comme des êtres vivants, mais plutôt comme des "matières" portant des informations génétiques. Cette "matière" peut se propager en exploitant les fonctions existantes de l'hôte à travers une série de jeux d'informations. Elle agit comme un rebelle d'une ancienne culture, utilisant et réinterprétant les symboles culturels existants pour construire sa propre narration. Dans notre installation, un robot de forme virale contrôlé par un réseau neuronal artificiel est poussé par la faim et doit constamment chercher de la nourriture dans un environnement simulé. Dans le court-métrage, nous suivrons un phénix qui ressemble à un dinosaure. Il voyagera à travers des dimensions spatio-temporelles de différentes échelles, du macroscopique au microscopique, et pénétrera également dans le rêve d'une Homo sapiens, racontant les situations paradoxales de la vie.

In Vitro


Xiyue Hu et Xing Xiao sont nés en 1991 en Chine. Depuis 2017, ils forment un duo d'artistes multimédia, In Vitro, qui se consacre à l'art médiatique, à la création d'installations robotiques, à la réalisation de films en 3D, et au développement basé sur des moteurs de jeu vidéo et sur la réalité virtuelle. Leurs créations centrées sur la biologie, les systèmes complexes et l'intelligence artificielle, impliquent des collaborations interdisciplinaires avec des archéologues et des biologistes. In Vitro soutient que la science moderne et les humanités sont entrelacées et non pas indépendantes ou réductibles. Utilisant des moteurs de jeu vidéo, ils créent des simulations en temps réel de systèmes complexes qui reflètent des écosystèmes. Ils cherchent à élargir leurs explorations en discutant des mécanismes d'organisation biologique, sociale et économique, établissant des parallèles entre ces différents domaines.

Remerciements


Santine Muñoz, Lucas Janci, Fabien Zocco, Chongyan Liu, Domenico Singha Pedroli, tous les pôles techniques et l'équipe du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing