Timothée Engasser

Omens Bloom in the Dark - Film - 15min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


C’est une menace planante, rampante, qui s’immisce dans les pensées, dans les corps et dans les regards. À travers des rêves incessants, des événements étranges, une angoisse intérieure se propage et se transforme en un délire persécutoire. Avec ses lianes infinies, une plante hante les esprits comme les lieux qu’il recouvre. 

Face à une profonde angoisse due aux changements irrémédiables, cette vigne représente un présage de nos mondes en mutation. Ces fameux augures que l’anthropologue Ana Tsing nous invite à percevoir à travers les ruines de notre temps.

À la faveur de théories complotistes, cette vigne incarne un mal étrange, voire étranger, supposément là pour envahir et contaminer. Cette masse verte difforme avance inlassablement en silence, mais cette hypothétique contagion révèle pourtant bien plus qu’une angoisse de mort. Comme si cette plante inimaginable pouvait nous terrasser par le spectacle du miroir de notre propre disproportion.

Timothée Engasser


Né à Saint-Sébastien-sur-Loire en 1991, Timothée vit et travaille entre Marseille et Roubaix. Diplômé en sociologie urbaine grâce à une thèse de recherche-création, il a ensuite poursuivi ses thèmes de recherche dans ses créations cinématographiques à la lisière du réel, entre documentaire et expérimental. Il s’attache à creuser des imaginaires parmi les mondes des traces, des ruines et des brèches.

Remerciements


Valentin Dupas, Ariane Monneau, Modesta Suárez, Mathias Mouchard, Mia Oustry, Théo Peruchon, Cody Gunton, Valentin Engasser, Jean-Claude Taki

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing