Justine Emard

Chim[AI]ra / Avatars In The Era Of Artificial Intelligence - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Écouter l'audio

Jeu vidéo

Une faune synthétique co-conçue avec une intelligence artificielle se déploie dans un écosystème en trois dimensions. Ces avatars-chimères sont le fruit d'une collaboration subtile avec des algorithmes génératifs, issus de scans 3D postés en ligne, matérialisant ainsi un rêve collectif où l'intelligence artificielle génère de nouvelles formes de vie. 

Ces entités numériques évoluent dans un monde in silico, où elles sont assujetties à un climat dynamique engendré par les propres flux de température de l'ordinateur. À mesure qu'elles franchissent des seuils, les créatures désactivent des strates visuelles de l'image, rendant progressivement leur environnement numérique plus vivable.

Sculptures pétrifiées

Par un parallèle avec la paléontologie, où une chimère est un fossile amalgamé par erreur ou manipulation, les avatars de ce jeu vidéo transcendent leur réalité virtuelle pour devenir des sculptures en impression 3D pétrifiées. Le dépôt calcaire offre une texture minérale aux meshs et l'eau devient un médium de création, figeant les animaux artificiels dans un instant éternel.

La création de Chim[AI]ra englobe une gamme de matériaux et de techniques, de ressources numériques générées en quelques secondes, en passant par des éléments imprimés en quelques heures, jusqu’à des substances cristallisées en plusieurs mois.

Justine Emard


Justine Emard vit et travaille à Paris.

Ses œuvres explorent les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. 

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et à la réalité virtuelle — elle situe son travail au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de deep-learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’humain et la machine. Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon. En 2017, elle a été lauréate de la résidence hors-les-murs de l’Institut français à Tokyo.

Son travail a été exposé dans des musées tels que le NRW Forum (Düsseldorf), le National Museum of Singapore, le Moscow Museum of Modern Art, l’institut Itaú Cultural (São Paulo), la Cinémathèque québécoise (Montréal), le Irish Museum of Modern Art (Dublin), le Mori Art Museum (Tokyo), le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, le Barbican Center (Londres), le World Museum (Liverpool), la Fondation Pernod Ricard (Paris), le CNES – Centre national d’études spatiales (Paris), le musée du Louvre-Lens et le ZKM, Centre d’art et des médias (Karlsruhe). Elle participe à des biennales internationales comme la Biennale internationale d’art contemporain de Moscou (Russie), la Triennale de Tongyong (Corée du Sud), la Biennale de Karachi (Pakistan) et la Biennale de Chengdu (Chine). Ses œuvres font partie de collections nationales et internationales.

En 2020, elle a été lauréate de la commande nationale photographique "Image 3.0" du Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec le Jeu de Paume à Paris. En 2021-2022, puis en 2023-2024, elle a été artiste-professeure invitée au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. En 2023, elle a été lauréate de la distinction « 100 femmes de culture » en France. Justine Emard est directrice artistique de l'exposition permanente du pavillon de la France pour la prochaine exposition universelle à Osaka en 2025. 

www.justineemard.com

Remerciements


Vincent Courboulay, Ismaël Joffroy Chandoutis, Damien Baïs, Christine et Éric Papon, Alain Fleischer, Éric Prigent, Pascale Pronnier, Marta Gili, Luc-Jérôme Bailleul, Christophe Boulanger, Cyprien Quairiat et le pôle installation, Alexandre Peschmann et le pôle vidéo et toute l’équipe du Fresnoy - Studio national des arts contemporains Le LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne pour le prêt de la vitrine

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing