Gonçalo Lamas

Pissoir / (Red Dot 1, Red Dot 2, Red Dot 3, Pulse) - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Écouter l'audio

L’attention est devenue la forme hégémonique du capital. L’émancipation exponentielle de la production médiatique s’accompagne d’un régime plus vaste de consommation des médias. Les écrans s’infiltrent dans toutes les pauses toilettes et tous les échanges privés. Parallèlement à ce paysage, la composition de l’espace public se modifie, ce qui se traduit en France et ailleurs par un vide dû à la privatisation et à la surveillance.

L’installation joue avec la familiarité de l’architecture urbaine contemporaine et des interfaces mobiles comme pour subvertir un langage de conception commun par le biais de « nudges » – des marqueurs pour le conditionnement implicite du choix, à l’instar de la mouche dans l’urinoir ou du point rouge sur le fil d’actualité. 

Au cœur d’une intervention propre au site se trouve un programme diffusé sur un duo d’écrans. Un collage en temps réel d’essais libres sur la politique de l’attention. Prêtés, donnés, volés, brisés. Des tranches de vie à haute fréquence d’images, des mémos textuels et vocaux, des publicités régurgitées par l’IA, perçant la logique de conception détournée des principales plates-formes actuelles.

Gonçalo Lamas


Gonçalo Lamas est un écrivain, artiste et réalisateur né à Porto. Après de brèves études de réalisation, il rejoint le BA Fine Art 4D de Central Saint Martins, dont il sort diplômé en 2017. À mi-parcours, il passe un semestre à l’université des arts de Berlin dans la classe de Hito Steyerl. En 2020, il réalise la performance Boeing N° 737-800 in F#m, présentée à Culturgest Porto. Le livre qui l’accompagne a été lancé lors de la sixième édition du salon du livre d’artiste et de l’autoédition de Londres. Son premier film, Granary Squares, a été montré en compétition nationale lors d’IndieLisboa 2021. En 2022, la maison SPAM Press, à Glasgow, a édité son pamphlet poétique some times zero hours.

Remerciements


Amer Albarzawi, Majid Al-Remaihi, Nicola Baratto, Yue Cheng, Alle Dicu, Adam Gallagher, Anton Henne, Lúcia Lamas, Luc Lamoury, Chongyan Liu, Luna Mahoux, Pedro Martins, Arménio Pacheco, Mafalda Lamas Pacheco, Elizabeth Price, Mathilde Reynaud, Adrian Rifkin, Chayarat Ritaram, Aleksandre Zharaya et les équipes techniques et pédagogiques du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing