Robin Touchard

The Cosmic Microwaves Background - Film - 20min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


Une onde de compression baryonique ancestrale traverse soudainement la matière et le temps de l’espace actuel, provoquant sur son passage d’étranges perturbations matériologiques.

Robin Touchard


Né en 1987 à Toulon.

A l'âge d’un an, Robin Touchard tire la prise d'une cafetière bouillante, qui imprime alors des brûlures marbrées sur sa peau. Il découvrira plus tard, que cet événement l'oblige à créer par l'accidentel. Il plonge logiquement, dès son plus jeune âge, dans une forte dépendance à la caféine. On comprendra mieux les thèmes de la coulure, de la falaise, de la cascade, du magma, de la projection, de la cartographie, de la géologie, ou encore de la mémoire inscrite dans la matière. 

À travers ses gestes filmiques, sculpturaux ou performatifs, se manifeste dans le travail de Robin Touchard, un chaos multicolore, une clameur volcanique en partie maîtrisée par des dispositifs et des collaborations. Ce chaos plastique chercherait-il, comme dans la création du monde à faire naître un univers ordonné ? Il semble, à la lecture des œuvres de l’artiste, que ce soit le chaos lui-même qui soit interrogé. Le chaos comme sujet, comme lieu de spéculation plastique, lieu de la perte de repères spatio-temporels, lieu de déstabilisation, de vertige visuel et physique, de corps transformé, diffusé, impacté par les images, lieu d’un commencement perpétuel d’un système dynamique.

Diplômé en 2013 de l’École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée (ESADMM), il est ensuite résident aux Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille durant deux années et lauréat en 2015 du prix de l'ESADMM. Son travail intègre la collection de Frédéric de Goldschmidt et celle de Galila Barzilaï-Hollander à Bruxelles, puis celle du FRAC Sud. Après plusieurs expositions en France et à l'étranger, Robin Touchard réside près de deux ans entre le Mexique et la Colombie où il effectue plusieurs résidences. Il s’installe à Bruxelles en 2018 et rejoint l’École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda en 2020, puis Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2022.

Remerciements


Frédéric de Goldschmidt, IRCAM - Centre Pompidou, Observatoire de Lille, Collectif ZK- Bxl, Jacques Bonnaffé, Martin Brunet, Luc Hossepied, Colette Baudoin, Tom Bouët, Hugo Pétigny, Cizia Hugon, Romain Rondet, J.Daniel Junco, Jean Pierre Bertrand, Victor Villafagne, la Promotion Claude Lévi Strauss, Alice Beaufort, Lila Lemoine, Maëlle Tocaben, Martin Cneude.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — IRCAM - Centre Pompidou — Frédéric De Goldschmidt