Roque Rivas

Liquid Structure - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


Liquid Structure est une expérience immersive, basée sur le son et la projection des images sur une structure géométrique. L’œuvre plonge les spectateurs dans des patterns kaléidoscopiques qui sous-tendent notre réalité physique. S'inspirant des concepts géométriques et structurels du penseur et architecte R. Buckminster Fuller, le projet offre aux spectateurs un panorama de connexions multisensorielles traversant les nombreuses échelles de notre univers. La performance transporte le public dans un voyage trans-scalaire à travers les nombreux états, apparences et mutations de l'eau : des patterns moléculaires microscopiques et des structures cristallines à la vapeur atmosphérique diaphane, d'une simple gouttelette à un océan en passant par les nuages de gaz galactiques. Le contenu visuel et sonore est construit à partir d'observations et de données empiriques décrivant le comportement de l'eau à différentes échelles. Liquid Structure est une expérience corporelle viscérale du monde physique en mouvement.

Roque Rivas


Roque Rivas

Né à Santiago du Chili en 1975, vit et travaille à Paris. Compositeur et designer sonore, il a suivi des études de composition, d’électroacoustique et d’informatique musicale au CNSMD de Lyon, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et au Cursus de l’IRCAM. Il s’est spécialisé principalement dans la musique mixte et s’intéresse au développement des nouvelles techniques pour la conception de l’espace en musique.

Certain Measures

Certain Measures est un studio de création basé à Boston et à Berlin, créé en 2014 par Andrew Witt et Tobias Nolte. Le studio allie imagination et raisonnement pour concevoir l'architecture, les expériences et les produits du futur. Ils conçoivent des espaces et des expériences en utilisant les nouvelles technologies, les méthodes scientifiques, une intuition raffinée et une curiosité sans cesse renouvelée. 

Andrew Witt

Né au Michigan (États-Unis) en 1977, vit et travaille à Boston. Il est cofondateur du studio Certain Measures et professeur adjoint d'architecture à la Graduate School of Design de l'université de Harvard. Architecte et mathématicien de formation, il s'intéresse à la mise en œuvre d’une approche synthétique et logiquement rigoureuse de la forme, ainsi qu’aux relations entre science et design.

Scott March Smith

Né à Washington (États-Unis) en 1987, vit et travaille à Philadelphie. Il est titulaire d'une maîtrise en architecture avec distinction de la Harvard Graduate School of Design et d'une licence en musique du Amherst College. Avec Certain Measures, il conçoit des récits et des systèmes techniques pour des outils interactifs et des expériences immersives qui permettent de ré imaginer ce qui est possible.

Martín Ignacio Fernandez

Né à Buenos Aires (Argentine) en 1990, il vit et travaille entre New York et Miami. Il est titulaire d’une licence en design de l’université de Floride et d’une maîtrise en architecture de la Harvard GSD. Avec Certain Measures, Martin développe des configurateurs géométriques pour l’industrie de la construction et la circularité des déchets, des expositions muséales sur la biologie synthétique et l’intelligence artificielle générative, et des recherches cartographiques sur les typologies urbaines.

Remerciements


Je voudrais en premier lieu remercier Andrew Witt, Scott March Smith, Martín Fernandez, Bryan Ortega-Welch de Certain Measures pour leur stimulante collaboration dans cette réalisation, leur magnifique travail du design de la structure et la production des images vidéo. À l’Ircam, je tiens à remercier Pierre Carré, Markus Noistering et Oscar Ferran pour leur accompagnement et les diverses discussions sur des aspects sonores ; Frank Madlener, Suzanne Berthy, Cyril Béros, Philippe Langlois et Murielle Ducas pour leur soutien. Au Fresnoy, je tiens à remercier Pascal Renard, Cyprien Quairiat, Benjamin Menery, Nicolas Verhaeghe, Pascal Buteaux, Claire Pollet, Sébastien Cabour, François Bedhomme, Blandine Tourneux qui ont contribué avec enthousiasme et amabilité à la matérialisation de l’installation, mais aussi Éric Prigent qui a eu la générosité de m’inviter à participer à cette magnifique aventure pédagogique-artistique et a cru de manière inconditionnelle en notre projet. Je remercie aussi Bruno Morat pour son accompagnement tenace dans la production du projet et sa sensibilité dans la résolution de tous les aspects logistiques, Anaïs Caquant pour sa gentillesse et son aide au jour le jour, Stéphanie Robin et Alain Fleischer pour leur soutien et leur bienveillance, Marta Gili, Pascale Pronnier et Christophe Boulanger pour leur intérêt ainsi que pour l’espace qu'ils nous ont accordé dans l’exposition. Enfin, je souhaite remercier avec gratitude mes étudiants de cette année au Fresnoy, qui ont été mes véritables maîtres.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — IRCAM - Centre Pompidou — Villa Albertine