Rachel Gutgarts

HOW DO YOU SING A SONG TO THE LORD IN A STRANGE LAND? - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Installation


« Comment chanterions-nous les cantiques de l’Éternel sur une terre étrangère ? » Ce passage du psaume 137:4, suivi du célèbre passage « Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche », a été le catalyseur qui m’a poussée à me lancer dans ce projet, après avoir quitté Jérusalem, ma ville natale, pour immigrer en France.

J’ai d’abord imaginé que la terre étrangère décrite dans le passage serait, pour moi, la France. Je reviendrais à Jérusalem pour créer et collecter quelques reliques artisanales afin de chanter ce cantique.

En arrivant à Jérusalem, au milieu de la guerre en cours, en regardant l’endroit où j’ai grandi du point de vue d’une étrangère, en remarquant que tous les récits historiques et religieux sont liés à la guerre et aux idées messianiques radicales, j’ai découvert, en réalité, que le pays que je pensais connaître m’était devenu étranger, et que la question de savoir comment chanter les cantiques de l’Éternel dans ce pays restait ouverte.

Rachel Gutgarts


Née en 1992 à Jérusalem, vit et travaille à Bagnolet. 

Diplômée du département d'animation de l'Académie Bezalel d'art et de design.

A LOVE LETTER TO THE ONE I MADE UP (film de fin d'études à Bezalel, 2017) a été projeté dans de nombreux festivals de cinéma et d'animation à travers le monde. Son court métrage indépendant intitulé VIA DOLOROSA (2023), a été projeté à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2023. 

Rachel est actuellement artiste étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains où elle continue à développer des projets mêlant documentaire, animation et installation.

Remerciements


Musrara School, museum On the Seam, Bezalel academy, Amir Bolzman, Yael Ozsinai, Yonatan Swed, Shahar Shalev, Avi Sabag, Tomer Azulay, Rafi Wolach, Mazkeka venue, Amer Albarzawi, Pauline Thyss, François Bonenfant, Kader Attia, l'equipe du pole installation, pole image et l'équipe du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Musrara School