Nefeli Papadimouli

In Parallel / Hétérotopie du miroir - Film - 15min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Film


« Vous voyez, nous allons tous vers les mêmes lieux, les sacrés mais aussi les communs. Les lieux communs. Les sciences. Les temples. Nous. Nous tous, combien d’entre nous, nous serons là, dans un an, nous pouvons partir, ils seront toujours là. Ils existeront. Mais les pierres ? Qu’en est-il des pierres ? Je les aimais bien. »

Extrait de l'interview avec Andrey :

« Nous sommes l’air, pas la terre ». Alexander a survécu. Toujours. Il adresse finalement une lettre qui récite l’histoire de la communauté des Immortels fondée dans les années 1990 sur l’île grec de Gavdos. Le postulat narratif du film se développe autour de l’histoire des fondateurs d’une communauté de rescapé·es de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui se sont installé·es sur une île-exil, Gavdos, l’île de Calypso. Lié·es par leurs expériences traumatiques, leur mysticisme, la philosophie et leur militantisme écologique, iels estiment être sur le point de trouver le secret de l’immortalité après avoir guéri des effets des radiations.

Nefeli Papadimouli


Nefeli Papadimouli, née à Athènes en 1988, vit entre Paris et Athènes. Diplômée de l’école d’architecture de l’université polytechnique nationale d’Athènes, puis des Beaux-Arts de Paris, elle a conçu une approche artistique pluridisciplinaire embrassant les actions participatives dans l’espace public, la sculpture, le dessin, la photographie, l’image en mouvement, l’installation et la performance.

Remerciements


Macha Makeïeff, Patric Chiha, Vincent Ceraudo, Effimia Kalogianni, Gkely Kallinikou, Ilias Triantafyllopoulos, Aleksey Yuzin and Alla Yuzin, Gavdos municipality

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing