Nina Guseva

Temps d'attente - Film - 26min - 2024

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Après avoir fui la Russie dès le début de l'invasion de l'Ukraine, beaucoup de choses ont perdu leur sens pour moi. Le concept même d'un documentaire pertinent semblait flou dans cette nouvelle réalité. De retour après deux ans, j'ai entrepris de réaliser mon film, le voyant comme une partie d'un projet plus vaste : l’observation de mon pays à l’époque de l'isolement, de la dictature grandissante, de la répression et de la violence qui font désormais partie du quotidien.

Il était important pour moi de capturer l'état d'immobilisme, le côté figé des files d'attente aux arrêts de bus qui reflète l'état de la société, ayant finalement perdu sa volonté, sa capacité d'action et l'estime d'elle-même. Cela dit, je ne juge ni ne méprise personne, car je me sens partie prenante de cette société et je suis également figée dans l'incompréhension totale de savoir si mon « bus arrivera ou non » et comment cette crise historique sera résolue.

Nina Guseva


Nina est née en 1988 à Moscou, en Russie, où elle a suivi une formation théâtrale à l'école renommée du Théâtre d'art de Moscou. Après avoir travaillé comme actrice et performeuse pendant environ dix ans, elle a complété ses études en cinéma documentaire en 2019, orientant ainsi sa carrière vers la réalisation de projets documentaires à vocation sociale et politique. En 2022, elle réside à Berlin, en Allemagne, où elle continue son exploration artistique avec passion. Elle suit actuellement le cursus du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


› Réalisatrice : Nina Guseva
› Chefs opérateurs : Ruslan Fedotow, Alexandre Tsymbaliuk
› Son : Andrey Dregachev
› Étalonnage : Ruslan Fedotow
› Mixage son : Martin Delzescaux
› Accompagnement artistique : Véréna Paravel
› Chargée de production : Guylaine Huet

Remerciements


À ma famille pour sa patience, son aide et son soutien. À mes chefs opérateurs pour leur participation sincère et dévouée au projet. À l'ambassade des Pays-Bas à Moscou pour son aide dans la réalisation du projet.