Macha Makeïeff
Zone d'attente nord - Installation - 2024
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26
Dans un lieu incertain sont convoqués des individus singuliers. Injonctions, vérifications, tris et interdits, méfiance. Chansons encore. Qu’attendent-ils au juste ?
L’image qui bouge reste une énigme pour la vérité. Il y eut un rendez-vous et deux jours pour la fabriquer. Unité de lieu, de temps, d’action. Sept personnages, une oie, des chaises et des pancartes, des portes battantes, un guichet, des téléphones. Au lointain, des bruits ; au plafond des effritements. Récit mécanique de 18 minutes, pour faire croire au hasard du moment. Plan séquence, avec bonus. Où est le réel ?
Une autre scène et le grand œil qui enregistre ce territoire hanté. Et les sept en face, petite bande inquiète, où regardent-ils ?
Il est question de la fantaisie encore comme espérance.
Avec le souvenir des Nickelodéons.
MM
Macha Makeïeff
Auteure, metteure en scène de théâtre et d’opéra, plasticienne, créatrice de décors et de costumes, Macha Makeieff fonde avec Jérôme Deschamps *la Compagnie Deschamps et Makeïeff,puis en 2000 «Les Films de mon Oncle»pour la restauration et le rayonnement de l’œuvre de Jacques Tati.***Ilsréalisent pourCanal+*Les Deschiens.Macha Makeïeff invente le style Deschiens qui saura influencer la mode. Elle monte divers opéras au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence, à l’Opéra d’Amsterdam, à Baden-Baden, Grand Théâtre de Provence, Opéra de Lyon, l’Opéra Comique, Théâtre des Champs-Elysées…*Elle réalise l’exposition à la Cinémathèque française « *Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements »,*à La Fondation Cartier *« Vestiaire et Défilé », « Péché-Mignon », et autres performances,au Musée des Arts décoratifs « Beaux Restes»… Puis, « Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes »à Avignon, Aix, et Villeurbanne, « Bêtes royales et objets perdus »au Louvre,« Éblouissante Venise » au Grand Palais, « Méditation affectueuse et illustrée sur des objets ordinaires» à Toulon,*puis avec S.Collodiet et le Cirva « Feux Sacrés ».Macha Makeïeff a publié aux Editions du Chêne, Séguier, Seuil, Actes Sud-Papier, L’Amour des Choses, Beaux-restes, Inventaire d’un spectacle, Poétique du désastre, et Zone céleste, Bréviaire pour une fin de siècle, Au Chic Deschiens… Elle crée la revue « CRI-CRI », publie Le Récit Immobile avec Hervé Castanet, écrit pour la revue Perspective (Raconter) en 2022, et pour Musicanimale à la Philharmonie.
Directrice artistique du Théâtre de Nîmes de 2003 à 2008, Macha Makeïeff dirige de 2011 à 2022, La Criée Théâtre national de Marseille. Elle crée Les Apaches, Ali Baba, Lumières d’Odessa, Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, La Fuite ! de Boulgakhov, puis Lewis versus Aliceau Festival d’Avignon*,* réalise l’exposition Trouble fête, Collections curieuses et Choses inquiètes à la Maison Jean Vilar, publie Zone céleste aux éditions Actes Sud. Elle crée en quatre volets LesÂmes offensées : Inuit, Soussou, Massaï, Hadzaselon les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin. Elle monte en 2021, TARTUFFE théorème de Molière. Elle crée en 2022, la Compagnie MadeMoiselle., réalise les costumes de L’Avare (Jérôme Deschamps) et du Suicidé (Jean Bellorini). En 2024, création de Dom Juan au TNP Villeurbanne, joué à L’Odéon Théâtre de l’Europe, puis en tournée. Elle réalise les costumes de Histoire d’un Cid, et prépare pour décembre 24, l’exposition *« En Piste ! Clowns, Pitres et Saltimbanques »*au Mucem à Marseille. En 25, elle réalisera l’installation « Fantômes du palais » au Palais des papes d’Avignon.Elle a son atelier au 7 BIS, un lieu de création, de répétition, d’images, d’archives à Paris.